Vous êtes ici

RESPIREZ ! Futur Composé 2020 : une exposition et une soirée projection en plein air à Belcastel, à ne pas manquer !

16 juin 2020 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Laurence FRIC

Parmi les architectes majeurs du XXe siècle qui auront laissé leur empreinte en Aveyron, tels que Norman Foster ou Jean-Michel Wilmotte, il y a Fernand Pouillon.

 

Ce qui distinguait Fernand Pouillon de ses confrères était la conviction que le logement devait être accessible à tous, le considérant plus comme une nécessité que comme un droit. Ses idées et ses méthodes de travail lui ont valu le statut d'humaniste, et sa philosophie continue à avoir un impact sur les architectes du monde entier, qui doivent maintenant faire face aux défis d'une population sans cesse croissante, vivant dans un espace restreint. L'ambition de Fernand Pouillon était de toujours apporter des solutions architecturales innovantes pour contribuer au bien-être de l'humanité.

 

Le projet Futur Composé 2020, porté par l’association L’héritage de Fernand Pouillon, contribue de façon contemporaine et avec un (grand !) angle de vu, international, à la valorisation du patrimoine que constitue désormais l’œuvre de Fernand Pouillon, qui a également fortement contribué à valoriser le patrimoine aveyronnais en restaurant le château de Belcastel….

 

Au programme de Futur Composé une remarquable exposition de photographies de Stéphane Couturier dans et « sur » le château de Belcastel !

 

Stéphane Couturier s’attache depuis maintenant plus de vingt ans, à construire une œuvre dédiée à la représentation des villes et à leurs transformations.
Il n’est pas seulement photographe, mais photographe plasticien….
Il poursuit par ses créations photographiques une réflexion contemporaine sur l’Homme, son rapport au lieu, au temps, à son environnement…

 

 

Une réflexion à laquelle les élèves des écoles aveyronnaises seront invités, par l’intermédiaire d’un itinéraire d’éducation culturelle et artistique proposé par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, en partenariat avec le CAUE de l’Aveyron.

Les architectes du CAUE de l'Aveyron proposeront, à partir de cette exposition, une sensibilisation aux différents modes d’habitat, dans le temps et dans le monde : médiéval/contemporain, urbain/rural, occidental/oriental… une sensibilisation à l’architecture, invitant les jeunes générations à imaginer l’habitat de demain…

 

Le déroulement sur toute la longueur du donjon de la photographie d’un immeuble construit par Pouillon à Alger, en très… très grand format promet de surprendre, d’interroger, notamment sur l’impact de notre environnement architectural…
 

Au sein de cette exposition seront projetés deux documentaires réalisés par Marie-Claire Rubinstein :

 

Une architecture habitée - Provence 1947-1953
Documentaire constitué des témoignages d'habitants de Marseille, La Seyne-sur-Mer et Aix-en-Provence et du regard du philosophe de l'urbain, Thierry Paquot.

 

Une architecture habitée -Alger 1953-1957

Focus sur les trois cités d’Alger : Diar es Saada, Diar el Mahçoul et Climat de France

 

Les imposants bâtiments construits par Pouillon ont marqué les années de reconstruction qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, que ce soit sur le Vieux-Port à Marseille ou dans le quartier du Point-du-Jour, à Boulogne-Billancourt. Cet amoureux de la pierre a construit    50 000 logements en France, en Algérie et en Iran.
Avec ces immeubles néo-classiques en France et plus encore les cités qu'il a construites en Algérie avant l'Indépendance, Fernand Pouillon a toute sa place parmi les grands architectes qui ont marqué la construction française au XXe siècle.

 

Au lendemain de la guerre, face aux besoins immenses de la reconstruction, alors que les matériaux manquent, la pierre reste compétitive. C'est donc en pierre qu'il construira la cité de la Tourette et les immeubles du Vieux-Port, à Marseille. En pierre aussi, les 200 logements à Aix-en-Provence. En pierre encore, (la même, celle de la carrière de Fontvieille) qu'il bâtira de l'autre côté de la mer, à Alger, les cités Diar-es-Saâda (1953) et Diar-el-Mahçoul (1954).

 

C'est ce défi architectural relevé et cette aventure humaine que raconte les deux documentaires réalisés par Marie-Claire Rubinstein, qu’elle viendra présenter sur grand écran et en plein air,
le 2 juillet à Belcastel,  avec comme toile de fond à cette projection, le château de Belcastel, restauré par Fernand Pouillon et  « habillé » pour l’occasion, d’une photographie signée Stéphane Couturier, d’un immeuble construit par Pouillon à… Alger !

 

Soirée projection en plein air organisé par l’association Fernand Pouillon, l’Héritage, en partenariat avec la Mairie de Belcastel, le château de Belcastel et AVEYRON CULTURE - Mission départementale dans le cadre de son dispositif Culture et patrimoine, avec le concours de Mondes et Multitudes.

 

Rendez-vous le jeudi 2 juillet 2020 à 21h45 à Belcastel pour une soirée en plein air, « habitée » par Fernand Pouillon…

 

Pour en savoir plus sur la programmation de Futur Composé 2020 :

www.fernandpouillonheritage.org/future-compos-calendrier