Vous êtes ici

NOIR / LUMIÈRE : Envers du décor reloaded !

30 mars 2018 Théâtre, Portrait / rencontre

Béatrice BOISSONNADE

- Noir salle - 

« It’s not time to make a change

Just relax and take it easy

You’re still young that’s your fault

There’s so much you have to know… » / il y a tant de choses que tu dois savoir »

 

Quelques notes et la voix blues de Cat Stevens accompagnent le spectateur jusqu’à son siège. Il n’y a qu’une lumière sur la scène, la servante puis, une autre voix :

« Je vais vous raconter une histoire d’il y a très longtemps … »

 

À travers les mots de Joël Pommerat dans « Cendrillon », la médiatrice théâtre d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale invite à un voyage au coeur du spectacle vivant : c’est L’envers du décor.

Pour son 10e anniversaire, le théâtre de poche s’offre… un re-création !

 

En effet, comme les spectacles auxquels il est dédié et comme cela avait été voulu au départ, le dispositif lui-même se soumet aux processus du spectacle vivant. La scène et ses différents éclairages ainsi que les étapes de fabrication et pratiques professionnelles y sont mis en valeur, explorés, questionnés et renouvelés.

 

De nouveaux outils de médiation permettent de « traverser » encore un peu plus les démarches, habitudes, traditions, histoires et processus des professionnels, artistes ou techniciens, pour privilégier les pratiques, la découverte de la dimension artisanale du théâtre et l’approche sensible de la scène. 

 

Après deux versions autour des spectacles « Le journal de Grosse Patate » de Dominique Richard par la Cie du Réfectoire et « Inhumain, trop humain » par Artizans, on découvre aujourd’hui :

- de nouvelles maquettes de scène de théâtre et de scénographie du spectacle « Cendrillon », des objets témoins, photos, croquis et étapes de fabrication liés au décor, au costume et au masque, présentés en collaboration avec François Tomsu, scénographe.

- un film documentaire de 35 minutes sur les métiers du spectacle, réalisé par Tito Gonzalez Garcia.

 

Bien chaussé – Cendrillon oblige – L’envers du décor se déplacera donc sur le département avec de multiples variations et une grande flexibilité, depuis l’échange autour du film, jusqu’à la pratique de plateau. 

 

Il commence son voyage par une escale à Villefranche-de-Rouergue pour une journée avec la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron et 10 jeunes en mission de Service Civique qui se frotteront aux contraintes et richesses de la création.

 

Voir un extrait du documentaire réalisé par Tito Gonzalez Garcia