Vous êtes ici

Le mois du film documentaire revient en novembre !

23 octobre 2019 Audio-visuel, Évènements

Jean-Baptiste Mercey

Les Balkans, Istanbul, l’Anatolie, Tabriz en hiver, le Kurdistan, Téhéran, le Baloutchistan puis Kaboul et l’Afghanistan… En 1953, un jeune Suisse passionné, très observateur et plein de talent littéraire part pour un long périple. « On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » Dans L’usage du monde, le récit sensible, drôle et intelligent qu’il écrira plus tard, Nicolas Bouvier dépasse l’anecdote facile et l’exotisme convenu pour ramener l’humain au cœur du voyage.

A l’heure où d’innombrables avions sillonnent la planète, l’acuité de son regard et l’humilité de sa posture prennent un sens renouvelé, et nous ont servi de viatique pour concevoir cette programmation.
Le voyage comme une certaine manière d’être au monde, forcément singulière, imprévisible, non répétable et intime… Les films que vous pourrez découvrir ont donc des tonalités et des écritures diverses.
Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre d‘ailleurs toujours relatifs (Vers le Sud ou L’escale de Guinée) ou de retraverser, des années après, les univers d’un pays natal débarrassé de sa familiarité (Route One/USA ou Chantier A), ils questionnent les représentations des uns envers les autres, comme le fait avec une belle finesse L’empreinte, voire renversent les regards – Petit à petit, admirable fable de Jean Rouch.
Ces traversées vous mèneront de l’Algérie au Japon, en passant par la Guinée, les Etats-Unis, l’Egypte, le Sahara, Madagascar ou encore l’Afghanistan. Périple qui est aussi celui d’un parcours subjectif de cinéma, où se rencontrent des formes variées, et où des films qui ont fait date, comme Sans soleil de Chris Marker, font écho à des œuvres plus récentes.  
Une programmation très voyageuse, spécialement conçue par Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma, à découvrir lors de séances conviviales aux quatre coins de l’Aveyron.

 

Toutes les infos sont sur notre site : http://mediatheque.aveyron.fr/action-culturelle-animation/le-mois-du-film-documentaire
Et le lien direct vers le programme : https://fr.calameo.com/read/0011001206c2d1b42e88e?page=1

Voyage au cœur d’un film : Sans soleil de Chris Marker
Le film de Chris Marker, Sans soleil, est sans doute l’un des plus singuliers et fascinants chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma, de ceux dont on ne sort surtout pas indemne. C’est également l’une des pièces maitresses de la programmation du Mois du film documentaire en 2019.  Son incroyable richesse mérite qu’on s’y consacre une journée entière avec Federico Rossin ; une journée pour découvrir les multiples questions qu’un film peut induire et apprendre à affiner son regard. Une séance hors norme en même temps qu’une leçon d’apprentissage.

Journée animée par Federico Rossin, programmateur associé le Jeudi 14 novembre.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de formation de la MDA.
Elle est exceptionnellement ouverte à toute personne intéressée.
Inscription obligatoire par mail  jean-baptiste.mercey@aveyron.fr