Vous êtes ici

Journée-évènement en hommage au Père Raphaël Savignac

2 juin 2023 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Laurence FRIC

Journée-évènement en hommage au Père Raphaël Savignac
Explorateur, archéologue, cartographe, photographe, épigraphiste, agent de renseignements durant la première guerre mondiale… et Aveyronnais !

 

Ses photos, conservées à Jérusalem, font aujourd’hui encore référence pour les archéologues du monde entier et son parcours hors-norme, l’amènera à croiser le chemin de son «homologue» britannique, Thomas Edward Lawrence, le futur Lawrence d’Arabie !

 

Né en 1874, au lieu-dit Le Bournac, sur la commune de Martiel, au sein d’une famille modeste d’agriculteurs, il sera très vite repéré pour ses qualités intellectuelles et intègrera l’ordre des dominicains. C’est à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem, après des études de théologie et l’apprentissage d’un grand nombre de langues sémitiques, qu’il va entamer, avec un autre dominicain, le Père Jaussen, une série de missions archéologiques au Moyen-Orient.

 

Tout à la fois archéologues, cartographes, photographes, épigraphistes, ils vont sillonner, parfois dans des conditions pour le moins périlleuses, la Palestine, la Syrie, la Transjordanie, le Sinaï, jusqu’à l’Arabie Saoudite, notamment le Hedjaz, zone alors interdite aux non musulmans…

 

Leur publication, Archéologie de l’Arabie, fait toujours autorité. Pendant la guerre de 1914-1918 leur connaissance du terrain, de la langue et des modes de vie des tribus bédouines vont en faire de précieux agents de renseignements tant pour les Britanniques ainsi que pour les Français. C’est à cette occasion qu’ils vont côtoyer un autre archéologue et explorateur de renom : le futur Lawrence d’Arabie !

 

Ils seront tous deux décorés de la Légion d’Honneur en 1920.

 

L’association pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel et Culturel de Martiel, la Commune de Martiel et le Département de l’Aveyron ont souhaité rendre hommage au parcours de vie exceptionnel de Raphaël Savignac, le samedi 24 juin 2023, au lieu-dit « le Bournac », où se situe sa maison natale.

 

Une journée-évènement, où sera dévoilée à 15h, une plaque de rue au nom de Père Raphaël Savignac. L’instant sera immortalisé par les « archéologues de la photographie », Fabrice Dimier et Fabien Hamm, qui réaliseront une photo, sur plaque de verre, procédé qu’utilisait Raphaël Savignac lors de ses expéditions au Moyen-Orient !

 

Les personnes réunies sur ce cliché, prendront symboliquement la route vers Jérusalem : un négatif sur plaque de verre sera confié au Père Emile Puech, Professeur émérite à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, directeur de Recherche émérite au CNRS, qui nous fera l’honneur de sa présence ; le négatif sur plaque de verre de cette photographie hommage, rejoindra la photothèque de l’Ecole, où sont précieusement conservés, les milliers de clichés sur plaque de verre réalisés par Raphaël Savignac.

 

Le Père Emile Puech est sans conteste le successeur de Raphaël Savignac : né lui aussi en Aveyron, il défriche depuis près de 50 ans, depuis l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, des écritures… parmi lesquelles, celles des célèbres manuscrits esséniens de Qumran, ceux dits « de la mer Morte », fragment par fragment : un fonds de près de 35 000 fragments, répartis en 930 manuscrits différents, dont 235 sont des textes bibliques de la Bible hébraïque. Un travail colossal pour cet érudit de renommée mondiale qui, outre les principales langues modernes européennes, maîtrise la langue d’oc, "forcément" et plus de 25 langues anciennes…

 

Père Savignac (comme Père Puech) resta attaché ses origines aveyronnaises : lors de ses rares congés, il revenait sur sa terre natale et ne manquait pas de s’associer aux recherches archéologiques pratiquées localement par l’abbé Suquet. Son nom apparaît dans plusieurs comptes rendus de fouilles de dolmens, conservés à la Société des Lettres Sciences et Art de l’Aveyron, dont il faisait partie.

 

A partir du site du Bournac, vous pourrez découvrir le circuit des dolmens mis en place par l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel et Culturel de Martiel.

 

Des ateliers d’initiation à l’archéologie sur la vie quotidienne au Néolithique, seront également proposés, pour les plus jeunes, par l’espace départemental archéologique de Montrozier, toute la journée.

 

En hommage aux expéditions de Raphaël Savignac, deux dromadaires seront également conviés pour « parfaire le décor de la photographie-hommage » et permettre aux « explorateurs en herbe » de s’initier au mode de transport privilégié par frère Jaussen et frère Savignac lors de leurs expéditions au Moyen-Orient : des promenades à dos de dromadaire seront proposées tout au long de la journée…

 

L’après-midi sera également ponctuée d’interventions de spécialistes et de moments d’échanges conviviaux, pour évoquer le destin exceptionnel de cet « enfant du pays ».

 

Rendez-vous, samedi 24 juin à partir de 10h30, au lieu-dit « Le Bournac », commune de Martiel, entre Lespinassière (commune de Martiel) et Saint-Clair de Margues (commune de Salvagnac-Carjac)

 

Renseignements :
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Naturel de Martiel
05 65 29 89 95
martiel.patrimoine@orange.fr

 

Visuel : père Savignac (à gauche sur la photo), aux côtés de frère Jaussen - 1909 - Photo / Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem