Vous êtes ici

Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron #5

27 avril 2022 Danse, Coup de coeur

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire. AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».

 

Après le travail de la compagnie « Les lucioles du cœur », celui de Pascal Niggenkemper, contrebassiste et compositeur, de Sofya Mélikyan, pianiste et concertiste, la compagnie « Le Retour d’Ulysse », un coup de projecteur est mis sur la compagnie de danse « Hiya ».

 

« Sortir du Folklore, entrer dans le rituel, la culture, la tradition, l’héritage, le patrimoine occupent une grande part consciente et inconsciente chez moi que je n’ai pas fini de questionner d’ailleurs. Je pense que les traditions culturelles représentent, au-delà du sentiment d’appartenance à un territoire, un certain ancrage en soi. Elles sont aussi l’occasion de faire se rejoindre un dedans et un dehors. Ce sont des manières d’exprimer les choses qui deviennent une vraie expression de soi, qui parle de ce que l’on est, de notre façon de nous relier aux choses et aux êtres. Ainsi, dans l’écriture d’Au cœur j’ai composé avec la danse des Castelous et la mienne pour trouver l’endroit d’un troisième espace. » Dalila Belaza

 

Fin 2020, Dalila Belaza crée Hiya compagnie afin d’assurer le développement et la pérennité de ses projets personnels, après avoir été principalement interprète et chorégraphe au sein de la compagnie de Nacera Belaza.
 

© Quentin Tourbez

Au cœur, créé en septembre 2021 aux Abbesses – Théâtre de la Ville de Paris, est le premier projet porté par Hiya compagnie. Cette pièce chorégraphique trouve son origine dans l’invitation faite à Dalila à l’été 2019, de rejoindre l’exposition « Premières Lumières » à Rodez en Aveyron. Dalila chorégraphie pour cette occasion trois courtes performances présentées au Musée Denys-Puech dans le cadre du Siècle Soulages, la résonance du paysage local prenant forme notamment dans une collaboration avec le groupe de danse folklorique amateur nord-aveyronnais Lous Castelous. Désireuse de poursuivre cette première expérience avec eux, Dalila projette alors une création associant au plateau huit danseurs et un musicien des Castelous et elle-même.

 

Ce projet d’envergure est l’occasion d’une rencontre rare, qui ouvre un champ de recherche pour Dalila, et sera le fil conducteur de son travail dans les années à venir avec la création en 2021-2022 d’un solo, puis la reprise en 2022-2023, avec une nouvelle équipe, de Rive (pièce pour dix danseurs professionnels, deux danseurs et un musicien des Castelous), dont une première version a été présentée en janvier 2021 au Festival Parallèle à Marseille sur une commande du BNM (Ballet National de Marseille) – Direction (La) Horde.

 

Au cœur, est également un film né en collaboration avec la réalisatrice Louise Ernandez et qui devrait voir le jour fin 2022. Invitée par la SACD et le Festival d’Avignon dans le cadre du programme “Vive le sujet”, Dalila créera pour l’édition 2022 une pièce pour l’occasion.
 

Se trouver un territoire commun, un langage à partager, sont les enjeux humains qui sous-tendent le geste chorégraphique à l’œuvre dans la pièce Au cœur et plus largement dans la démarche artistique de Dalila. Sur la base de l’ancrage trouvé en elle pendant toutes ses années de pratique de la danse, aujourd’hui, elle questionne le langage du corps dans la rencontre à l’autre, et par là, laisser émerger un nouveau territoire et découvrir le langage qui lui est propre.

Retrouvez les créations de la compagnie Hiya et l’actualité en cours en suivant le lien https://hiyacompagnie.com/Realisations