Le blog
de la culture en Aveyron

17 novembre 2017 | Coup de coeurLivre & lecture

Anne SUDREAU-VIGUIER

Depuis la sortie de son premier roman il y a un an et l’édition en livre de poche tout récemment, Gaël Faye enchaîne les récompenses littéraires : prix du roman Fnac, prix Goncourt des lycéens, prix du roman des étudiants France Culture-Télérama...

Le Prix Audiolib 2017 vient de lui être décerné pour sa version livre audio.

 

Et si l’on en croit la foule qui s’est avancé vers lui pour une séance de dédicaces mardi dernier à la fin de son spectacle musical à la MJC de Rodez, le succès n’est pas prêt de s’arrêter pour lui.

Anne SUDREAU-VIGUIER

Le centre de ressources d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose le prêt d’une mallette d’ouvrages et de dvd autour de la lecture à voix haute et du théâtre à destination des collèges et lycées du département.

 

Ainsi, les établissements bénéficiant d’ateliers artistiques dans le cadre du festival NovAdo, peuvent emprunter, dès à présent, ces ressources pédagogiques pour continuer à explorer l’univers théâtral.

 

06 novembre 2017 | ÉvènementsLivre & lecture

Clélia CAMBOURNAC

Revenons au commencement…

L’association des amis du musée Soulages propose la première Biennale du livre d’artiste : Art’in Folio, L’Art se livre en Aveyron. La médiathèque départementale de l’Aveyron, possédant une magnifique collection de livre d’artistes, en est l’invitée d’honneur.

Beatrice BOISSONNADE

Pascale Grillandini, de l’association Postures, s’est rendue à Belmont-sur-Rance pour présenter l’édition 2017 de l’opération Collidram.

 

Pour la deuxième année, 41 élèves de 3e du Collège Saint-Michel vont découvrir 4 textes de littérature dramatique avec leurs professeurs Mathilde Privat er Claire Devic et des professionnels du théâtre.

 

20 septembre 2017 | Aveyron CultureLivre & lecture

Anne SUDREAU-VIGUIER

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale apporte une attention particulière à l’accompagnement des établissements scolaires du département dans la recherche de documentation spécialisée autour des arts et de la culture.

 

En effet, son centre de ressources Art et culture élabore des mallettes pédagogiques constituées d’ouvrages, de revues et de ressources numériques et les propose au prêt à destination des équipes pédagogiques.

Anne SUDREAU-VIGUIER

C’est en Aveyron que le scénariste decazevillois Alain Layrac a choisi de présenter, en avant-première, son ouvrage "Atelier d’écriture, 50 conseils pour réussir son scénario sans rater sa vie "aux Éditions Hémisphères.

Connu pour être l’auteur d’une dizaine de films dont "Héroïnes" tourné il y a vingt ans à Decazeville, Alain Layrac a également créé la série télévisée "Une famille formidable".

Scénariste, formateur et consultant, il nous offre dans cet ouvrage, une méthode d’écriture simple et accessible.

Béatrice BOISSONNADE

L’été, c’est le temps de la détente mais aussi de la découverte, du renouvellement.
Il n’est donc pas rare de croiser sur le sable, sous les arbres, au sommet d’une montagne ou sur un siège d’aéroport, quelques livres ouverts sur le monde, sur des mondes, que chacun partagera à la rentrée.

Anne SUDREAU-VIGUIER

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose de vous accueillir dans le cadre du dispositif "service civique" pour participer à la promotion et à la mise en valeur de son centre de ressources.

 

Ce service documentaire permet de mettre à disposition des professionnels et amateurs de la culture, associations culturelles, collectivités territoriales…. et du tout public un fonds spécialisé dans les arts et la culture.

 

Cette mission se déroulera sur une durée de 8 mois (24 h par semaine) et consistera à :

Anne SUDREAU-VIGUIER

Né de l’alliance du Centre national du Théâtre et de Hors les Murs, ARTCENA publie depuis le mois d’octobre dernier, un bulletin trimestriel d’informations.

 

Cette publication numérique et gratuite est destinée aux artistes et aux professionnels.

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

Placé sous l’autorité du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

 

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

"Je viens vous rendre visite, par la danse", c’est par ces mots que Laurence Leyrolles, de la compagnie la Lloba, s’est présentée aux résidents de l’Ehpad Paul Mouysset à Firmi.

Anne SUDREAU-VIGUIER

Julien Coquentin, photographe installé dans le département, signe son 3ème livre paru aux Éditions Lamaindonne.

Après New York et Montréal*, il nous emmène dans le nord Aveyron pour un voyage vers le passé.

Le temps semble s’être arrêté, comme suspendu.

Anne SUDREAU-VIGUIER

Accompagner nos publics dans la recherche d’informations dans les domaines de l’art et de la culture, tel est le principal objectif du centre de ressources d’Aveyron Culture – Mission départementale.

Si la majorité des interventions concerne le prêt de mallettes d’ouvrages ou d’expositions en lien avec des itinéraires d’éducation artistique et culturelle, il n’en demeure pas moins que bien d’autres types de demandes existent.

Anne SUDREAU-VIGUIER

Prenez un territoire entre le Lot et l’Aveyron,

Ajoutez l’association culturelle Derrière le Hublot à Capdenac,
Invitez deux artistes en résidence de création pendant quatre ans, Guillaume Guerse et Marc Pichelin et vous obtiendrez un album de bande dessinée.

Voyage passionnant à travers la campagne aveyronnaise, à la rencontre de ses habitants.

La culture, comme ingrédient fédérateur, devient le prétexte à s’interroger sur la place des arts dans un espace de vie.

19 octobre 2016 | PartenairesLivre & lecture

Anne SUDREAU-VIGUIER

il y a un an, un espace "Bibliothèque des Arts" a été aménagé dans le hall d’accueil du théâtre de la Maison du Peuple à Millau.

Bien installés sur leurs étagères, les livres attendent patiemment que l’on s’intéresse à eux : ils sauront vous captiver par leurs contenus, vous, simples curieux ou lecteurs aguerris.

En attendant que la porte de la salle de spectacles ne s’ouvre pour de bien belles découvertes, laissez-vous tenter par la lecture d’un article sur le théâtre ou d’un ouvrage sur la musique.

Anne SUDREAU-VIGUIER

Il y a bientôt 1 an, je découvrais la nouvelle revue Nectart publiée par les Éditions de l’Attribut à Toulouse.

Revue indépendante qui a bénéficié d’un financement participatif, elle s’inscrit dans le « slow media » et aborde les enjeux de politique culturelle, les tendances artistiques et l’impact des technologies numériques.