Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

Anciennement nommé « Les portes du temps », le dispositif « C’est mon patrimoine », impulsé par le Ministère de la Culture et de la Communication vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités de pratique artistique et ce hors temps scolaires.

 

Aline PELLETIER

« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » Pierre Soulages au musée de Salles-la-Source

 

Pierre Soulages a noué tout au long de sa vie une relation privilégiée avec l’artisanat et les outils à main. Il les a utilisés pour sa pratique artistique, il les a détournés de leur vocation première, il les a collectionnés.

Jean RUDELLE

Dans la famille Patrimoine, on se pose toujours les sept questions suivantes :

► Pourquoi donc y-a-t-il des cailloux rouges sur le causse Comtal ? Des météorites ?

► Elle est où, l’usine à fer de Muret-le-Château ? Sous la cascade ?

► Comment peut-on devenir duc ?

► Quelqu’un a-t-il inventé des voies ferrées sans traverses ? Une idée farfelue ?

► Mais pourquoi donc ont-ils démoli le (joli) pont de l’Ady ?

► Pourquoi ne pas l’appeler par son vrai nom ? Malakoff n’est pas le bon !

Michèle CLAVERE-VIALE

Pour sa sixième édition, la manifestation « In Situ - Patrimoine et art contemporain » a investi l’Aveyron. L’association Le Passe Muraille est la cheville ouvrière experte de cette vaste opération initiée par la région Occitanie. Alors que les 5 éditions précédentes étaient limitées à l’ex région Languedoc Roussillon, ce sont cette année 11 sites patrimoniaux de l’Ariège, de l’Aude, de l’Hérault et de l’Aveyron qui ont été mis en lumière par des artistes contemporains.

Stéphanie PEZE

Bientôt, de nouveaux vitraux illumineront l'Abbatiale de Sylvanès. Le projet de création des 23 verrières de l'Église abbatiale se réalisera pour Pâques 2018.

 

Pierre VIDEAU

Rodez agglomération a engagé une démarche d’accueil des personnes avec handicap intellectuel au sein des musées Soulages, Puech et Fenaille.

Lundi 13 mars 2017, Fernand Mora, Serge Delos (de la section du Tarn-et-Garonne) et Raymonde Rouquette ont assuré la formation « Accueil, Accompagnement, Accessibilité » au musée Soulages à Rodez, afin d’initier le personnel des musées à l’accueil des personnes handicapées.

Laurence FRIC

Le film d’animation permet de donner vie (une âme, du latin : anima) à des objets  inanimés… C’est ainsi que les élèves des écoles de l’Aveyron,  après avoir suivi un véritable parcours initiatique ont pu réanimer les soldats de la première guerre mondiale et notamment les poilus musiciens qui, au cœur de l’adversité la plus absolue continuaient de créer… 

Anne SUDREAU-VIGUIER - Laurence FRIC

Afin de mieux s’adapter aux attentes du public, les collectivités territoriales sont amenées, de plus en plus, à développer des outils de médiation numériques.

 

Pour répondre à cette demande, l’Association des Sites et des Cités remarquables de France (Villes et Pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux) est à l’initiative du guide "Valorisation numérique des patrimoines" qu’elle vient d’éditer.

Chantal FOULQUIER

Cet événement festif est une invitation à découvrir de façon différente les musées de France et d’Europe mais aussi de profiter d’animations inédites et parfois spectaculaires. A l’occasion de cette nuit, les musées s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques.

 

Cette année, la nuit européenne des musées aura lieu le samedi 20 mai 2017.

 

Pierre VIDEAU

« Artaud fait partie du patrimoine aveyronnais », ces mots prononcés par  Jean-François Galliard, Président du Conseil départemental et Président d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, font écho à l’achat d’une photographie et d’un manuscrit d’Antonin Artaud (1), lors de la vente aux enchères d’un fonds de documents de la famille de l’artiste, qui s’est déroulée à Compiègne, le 28 janvier 2017.

 

Laurence FRIC

En 1916, la galerie sainte-Catherine était alors, la caserne Sainte-Catherine…

Un siècle plus tard, des soldats de la Grande Guerre, issus du film d’animation « Fire waltz », la valse du feu, investissent à nouveau les lieux, réanimant ainsi une page de l’histoire de la galerie Sainte-Catherine… L’exposition Toile de front nous révèle les coulisses de la réalisation d’un film d’animation.

Décors, sculptures, croquis, simulation 3D... composent un univers fascinant, enrichi de bandes sonores originales, nous plongeant au cœur des tranchées de 1914-18…

Anne SUDREAU-VIGUIER

Il y a bientôt 1 an, je découvrais la nouvelle revue Nectart publiée par les Éditions de l’Attribut à Toulouse.

Revue indépendante qui a bénéficié d’un financement participatif, elle s’inscrit dans le « slow media » et aborde les enjeux de politique culturelle, les tendances artistiques et l’impact des technologies numériques.

Marie-Pierre VIARGUES - Pierre VIDEAU

Suite à la lecture d’un article de presse, Théo n’a pas hésité un seul instant à se faire connaître auprès de l’ASPIBD, alors à la recherche d’un volontaire pour effectuer un Service civique. En effet, l’association souhaitait développer son action grâce à ce dispositif et avec le concours d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

A l’issue des entretiens, la sélection de Théo est apparue évidente aux yeux des partenaires.

Muriel BERTHIER

Abbaye de Sylvanès

Récemment labellisée Centre culturel de rencontres, l’Abbaye de Sylvanès propose son 39e Festival mêlant musiques sacrées, musiques classiques et musiques du monde