Le blog
de la culture en Aveyron

27 août 2018 | Coup de coeur

Caroline CREPON-PILLONE

Le service départemental de l'office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONACVG) de l'Aveyron et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale se sont associés pour la première fois pour proposer aux scolaires (cycles 3, collège et lycée) deux itinéraires d’éducation artistique et culturelle associant le travail de mémoire et l'art visuel.

 

Pierre VIDEAU

Un ancien garage automobile renaît de ses cendres grâce à un couple passionné de créations.

 

En 2015, Benjamin Vanauvenhove et Magali Vermeersch réinvestissent un ancien garage automobile situé en plein cœur de Saint-Cyprien-sur-Dourdou. Magali y crée son atelier, le nomme « O’ptits papiers ». Elle laisse libre court à ses créations et organise des ateliers de pratique artistique ouverts à tous.

 

Michèle CLAVERE-VIALE - Florence VEZY

Un lieu hybride est né au Franc à St-Chély d’Aubrac autour des arts du cirque et équestres en pleine nature. Romain Guignot et Mathilde Bonneville ont réuni leurs compétences et leur sens de la relation pour vous accueillir dans un cercle idyllique connecté à l’Aubrac : une clairière protégée, entourée de forêts abritant manège équestre, yourte et roulottes.

 

25 juillet 2018 | Coup de coeurArts visuels

Colette SCUDIER

Cette opération a débuté en septembre 2017 et s’est poursuivie jusqu’en juin 2018.

 

16 juillet 2018 | Coup de coeurThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Ou plutôt, comment on fabrique les adultes, les rencontres, les partages, les familles ?

 

Et bien voilà,

 

Prenez une voute solide et accueillante, au frais pour un mois de juillet dans le Sud-Aveyron.

Prenez quelques grandes personnes aux grands yeux bien ouverts, même à travers des lunettes ça marche, bleues ou rouges de préférence quand même les lunettes parce que ça met de la couleur sous la voute… ça fait comme une fête

[Comment ? vert aussi on peut, les lunettes ? Ah bon ! Ce n’est pas interdit le vert au théâtre ?]

04 juillet 2018 | Coup de coeurArts visuels

Pierre VIDEAU

L’Aveyron voit son offre culturelle s’étoffer en matière d’artothèques. En effet, après celle du Centre culturel Aveyron Ségala Viaur ou encore celle conjointe de la Bibliothèque de Millau et du Musée de Millau et des Grands Causses, Rodez accueille aujourd’hui l’artothèque éponyme.

 

Initiée par la maison d’édition Anagraphis, maison d’édition d’art de Thierry Angles, l’artothèque de Rodez sera pilotée par Ana Pörneczi-Marque. Cet outil a pour vocation de louer des œuvres originales d’artistes pour un prix accessible au plus grand nombre.

 

Colette SCUDIER

L’IME du Puits de Calès en partenariat avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, a présenté le 6 février 2018, la restitution d’un travail de création artistique, « Histoire du petit poucet », à la Fabrick, à Millau, en présence des familles et du tout public.

 

Ce projet élaboré sur la thématique de l’acceptation du handicap et de la différence a bénéficié du soutien de la DRAC et de l’ARS dans le cadre du programme Culture et Handicap.

 

Il s’est déroulé en plusieurs étapes, avec différents artistes et dans plusieurs disciplines :

24 avril 2018 | Coup de coeurThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

En Langue des Signes, Renard, rusé et Loup, méchant, pourraient se confondre. Il faut donc s’appliquer dans le geste et le regard qui l’accompagne, qui doit être « plus ou moins intelligent » explique Nicolas.
 
Prenez donc vos pouce-index-majeur et feignez de montrer et tirer sur votre propre nez : court = renard ; long = loup.
 
12 avril 2018 | Coup de coeur

Pierre VIDEAU

© Frédéric Jaulmes - Montpellier Méditerranée Métropole - 10/2016

 

Favoriser l’accès à l’art et à la culture pour les publics éloignés de la culture ou encore en situation de handicap est une volonté portée par de nombreux acteurs culturels du département.

 

12 décembre 2017 | Coup de coeurLivre & lecture

Anne SUDREAU-VIGUIER

En 2016/2017, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a été à l’initiative de nombreux itinéraires d’éducation artistique et culturelle autour de la typographie dans les écoles primaires du département.

 

Aujourd’hui, elle souhaite mettre en circulation et proposer au prêt une mallette pédagogique utilisée à cet effet et composée de nombreux ouvrages.

17 novembre 2017 | Coup de coeurLivre & lecture

Anne SUDREAU-VIGUIER

Depuis la sortie de son premier roman il y a un an et l’édition en livre de poche tout récemment, Gaël Faye enchaîne les récompenses littéraires : prix du roman Fnac, prix Goncourt des lycéens, prix du roman des étudiants France Culture-Télérama...

Le Prix Audiolib 2017 vient de lui être décerné pour sa version livre audio.

 

Et si l’on en croit la foule qui s’est avancé vers lui pour une séance de dédicaces mardi dernier à la fin de son spectacle musical à la MJC de Rodez, le succès n’est pas prêt de s’arrêter pour lui.

27 octobre 2017 | Coup de coeurMusique

Michèle CLAVÈRE

En janvier 2017, le groupe Dum Spiro était l’invité d’Hélène Hazéra sur France Culture dans l’émission « Chanson Boum ! » pour la sortie de l’album Hors Chant sous le label « Contre Courant ».  Le 19 septembre dernier, RFI les invitait dans l’émission « la bande passante ». 

11 octobre 2017 | Coup de coeurThéâtre

Anne SUDREAU-VIGUIER

Après 3 dates de représentation en Aveyron en mai dernier, le spectacle « Les pieds tanqués » de la compagnie Artscénium Théâtre revient dans le département avec 2 nouvelles dates, le vendredi 13 octobre à 20h30 à Vezins-de-Lévézou et samedi 14 octobre à 20h30 à St-Georges-de-Luzençon.

Beatrice BOISSONNADE

Pascale Grillandini, de l’association Postures, s’est rendue à Belmont-sur-Rance pour présenter l’édition 2017 de l’opération Collidram.

 

Pour la deuxième année, 41 élèves de 3e du Collège Saint-Michel vont découvrir 4 textes de littérature dramatique avec leurs professeurs Mathilde Privat er Claire Devic et des professionnels du théâtre.

 

Béatrice BOISSONNADE

L’été, c’est le temps de la détente mais aussi de la découverte, du renouvellement.
Il n’est donc pas rare de croiser sur le sable, sous les arbres, au sommet d’une montagne ou sur un siège d’aéroport, quelques livres ouverts sur le monde, sur des mondes, que chacun partagera à la rentrée.

26 juin 2017 | Coup de coeurThéâtre

Florence VEZY

C’est durant 2 soirées de printemps que les membres de la compagnie amateur Théâtron de Labastide l’Evêque ont pu parfaire leur pratique vocale aux côtés de Véronique Truffot, pianiste et chanteuse, diplômée du Conservatoire d’Aix-en-Provence grâce au soutien d’AVEYRON CULTURE et à la volonté de Danielle Rousseau Gopner, leur mentor comédienne, directrice d'acteurs et metteuse en scène de leur première pièce « De l’ombre à la lumière ».

13 juin 2017 | Coup de coeurDanse

Corine HOULES

L’infiniment dedans une pièce pour la danse, le cirque et le violoncelle avec Ariane Derain danseuse, Théo Touvet circassien et Olivier Gailly violoncelliste.

L’Essieu du Batut, mardi 30 mai 2017, la Cie la Folia dirigée par la chorégraphe Christine Bastin nous invitait à une sortie de résidence de sa dernière création l’Infiniment dedans.

24 mai 2017 | Coup de coeurMusique

Colette SCUDIER

Le projet a débuté en avril 2016, au sein de l’IME La Roquette à Lapanouse de Séverac. Il se poursuivra sur trois années. Il implique des jeunes passionnés de musique mais aussi tous ceux qui gravitent autour et qui participent à un atelier chant, photographie…

Depuis une année, les jeunes interprètent des chansons, en créent aussi, avec la complicité de Sergio Piterbarg, chef d’orchestre, compositeur et Directeur artistique. A raison d’un atelier hebdomadaire, tout un cheminement de création s’est mis en place.

Anne SUDREAU-VIGUIER

"Je viens vous rendre visite, par la danse", c’est par ces mots que Laurence Leyrolles, de la compagnie la Lloba, s’est présentée aux résidents de l’Ehpad Paul Mouysset à Firmi.

30 novembre 2016 | Coup de coeurArts visuels

Sonia REYNES

En 2015, Myriam RICHARD était invitée par la Galerie Sainte-Catherine à exposer sa série photographique : « Les oiseaux ». Parallèlement et en complément, elle présentait d’autres images intitulées « La reine voilée », à la galerie d’établissement L’Apostille* du lycée Louis Querbes à Rodez. Devant l’intérêt provoqué par son œuvre, l’idée naquit de solliciter son regard artistique sur la mutation du Lycée Louis Querbes (à l’occasion des travaux de réfection et de transformation de ce dernier), par l’entremise de Vivette PONS, professeur d’arts plastiques.

Anne SUDREAU-VIGUIER

Prenez un territoire entre le Lot et l’Aveyron,

Ajoutez l’association culturelle Derrière le Hublot à Capdenac,
Invitez deux artistes en résidence de création pendant quatre ans, Guillaume Guerse et Marc Pichelin et vous obtiendrez un album de bande dessinée.

Voyage passionnant à travers la campagne aveyronnaise, à la rencontre de ses habitants.

La culture, comme ingrédient fédérateur, devient le prétexte à s’interroger sur la place des arts dans un espace de vie.

11 octobre 2016 | Coup de coeurArts visuels

Sonia REYNES

Nous avons perdu récemment un grand peintre, au parcours étonnant : Bernard Dufour. Qui aurait pu prédire que cet ingénieur agronome deviendrait artiste ?...

Ma première rencontre avec cet illustre peintre eut lieu à l’occasion du vernissage de son exposition à l’Atelier Blanc, en 2008.

Sa première parole en me voyant fut « de loin, je vous ai pris pour Catherine Millet ». Je me souvenais alors, que cette grande dame de l’art (et amie du peintre) avait édité 7 ans auparavant, un ouvrage de photographies intimes et érotiques… Le décor était planté !

06 juillet 2016 | Coup de coeurArts visuels

Sonia REYNES

Une forme donnée par la ligne,
sans début ni fin,
à l’image des dessins de Cocteau.
La répétition d’un module,
tel le principe de la « colonne sans fin » de Brancusi,
mais en boucle.