Vous êtes ici

Rendre l’art et la pratique artistique accessibles à tous

12 avril 2018 Coup de coeur

Pierre VIDEAU

© Frédéric Jaulmes - Montpellier Méditerranée Métropole - 10/2016

 

Favoriser l’accès à l’art et à la culture pour les publics éloignés de la culture ou encore en situation de handicap est une volonté portée par de nombreux acteurs culturels du département.

 

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, de par son dispositif « Culture et lien social », co-construit avec des partenaires du territoire, des opérations artistiques visant à donner aux bénéficiaires la possibilité d’être acteurs et de participer, de manière active, à la création d’œuvres grâce aux interventions d’artistes professionnels.

 

Le Conseil départemental de l’Aveyron, depuis l’année 2016 a mis en place un appel à projets « Culture et lien social » dédié aux opérations proposés par des acteurs qui travaillent sur l’ensemble du territoire et dont l’objectif est de soutenir les initiatives à destination des personnes âgées en établissement ou isolées, des familles et des personnes en situation de handicap.

 

D’autres initiatives sont aussi proposées, actuellement par le Musée Denys-Puech à Rodez qui, via « L’art et la matière, galerie de sculptures à toucher » donnera à voir une exposition conçue par le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, une présentation unique en France basée sur la découverte des oeuvres grâce au toucher du 7 avril au 30 décembre 2018.

 

Outre les institutions culturelles et muséales du département, des structures associatives défendent et font la promotion de la création artistique de personnes en situation de handicap : l’association « Les nouveaux troubadours » à Saint-Sever du Moustier et son « Musée des Arts Buissonniers », pour les arts visuels mais aussi la Compagnie Création Éphémère à Millau, pour le théâtre.

 

L’ensemble de ces actions, et celles à venir, ont un pour objet commun de rendre l’art et la culture accessible à tous et cela pour permettre à tout un chacun, non seulement de profiter de toutes les formes de création artistique, mais aussi d’en devenir acteur.