Vous êtes ici

Roots’ergue : un festival aveyronnais au rayonnement national

13 octobre 2017 Musique, Partenaires

Pierre VIDEAU

Créé en 2004, par de jeunes sauveterrats amateurs de musique reggae, le festival Roots’Ergue 2017 met l’accent sur le reggae francophone.

 

Les 27 et 28 octobre 2917, Sauveterre-de-Rouergue accueillera Danakil, groupe reconnu sur la scène internationale, Ryon, révélation de l’année 2017 aux « Victoires du reggae » mais aussi, People in the Woods, un groupe originaire de Capdenac présent pour la deuxième année au festival.

 

L’Association Jeunesse Art & Loisir de Sauveterre-de-Rouergue, aux commandes de la programmation, aborde aussi la diversité et la richesse de l’univers reggae avec des artistes et des groupes tels que Pablo Moses, Sir Jean & NMB Afrobeat experience, Jupiter & Okwess international, Nomadic massive et Pierre Nesta sans oublier la scène « sound system  - dub corner », qui a contribué à construire l’histoire de la culture reggae.

 

Une programmation ouverte sur le territoire 

 

La nouveauté de cette année est le partenariat construit avec la municipalité de Baraqueville, par la programmation au cinéma Le Fauteuil Rouge, le 16 octobre, d’une soirée « ciné/débat/concert » avec en fin de soirée le concert de Brain Damage et Harrison Stafford.

 

Des actions en direction du jeune public 

 

« Les instruments de l’émotion, Nono Newton » est le titre de l’itinéraire d’éducation artistique construit par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec l’AJAL dans le cadre du Roots’Ergue festival. Grâce à la participation de Pedro Tomé, luthier à Sauveterre-de-Rouergue et de Léo Lemoine, musicien, les élèves des écoles élémentaires ont été invités à découvrir tout un univers sonore issu d’instruments qui leurs sont inconnus mais aussi d’objets qui font partie du quotidien.

 

Un festival responsable

 

Les organisateurs du Roots’Ergue festival prennent soin du public, notamment en matière d’informations sur la prévention des risques, qu’ils soient auditifs ou bien liés aux addictions. Par ailleurs, l’offre en matière de restauration se porte sur  des produits locaux et des couverts et contenants éco responsables.

 

Roots’Ergue, porté par une équipe dont l’énergie ne se tarie pas, est l’un des temps fort de la vie culturelle de l’automne en Aveyron, qui rayonne bien au-delà des frontières du département.