Vous êtes ici

Un portrait et un manuscrit d’Antonin Artaud achetés par le département

28 février 2017 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Pierre VIDEAU

« Artaud fait partie du patrimoine aveyronnais », ces mots prononcés par  Jean-François Galliard, Président du Conseil départemental et Président d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, font écho à l’achat d’une photographie et d’un manuscrit d’Antonin Artaud (1), lors de la vente aux enchères d’un fonds de documents de la famille de l’artiste, qui s’est déroulée à Compiègne, le 28 janvier 2017.

 

Informé de cette vente par l'association Rodez-Antonin Artaud, Jean-François Galliard « ne pouvait pas laisser passer ça » et, par l’entremise d’Alain Venturini, Directeur des archives départementales qui a mené les enchères, le Conseil départemental s’est rendu propriétaire de ces documents.

 

La photographie d’Antonin Artaud, prise à Rodez en 1943 (tirage argentique, anonyme, 10,7 x 8,3cm), témoigne du séjour de l’artiste à l’hôpital Paraire. Fut-elle prise par le docteur Ferdière (2), lui-même ?

Le manuscrit de 16 pages, rédigé de la main de l’artiste et adressé à Jean Paulhan (3), débute comme suit : « Mon très cher ami, après six ans d’interruption de travail je me suis remis à écrire à votre instigation. Voici le texte que je viens de composer (...). Je vous l’envoie. A vous de tout cœur. Antonin Artaud… ». Ce document est d’autant plus émouvant qu’il fait état de la volonté de l’auteur de se mettre à la littérature à nouveau, après un temps d’interruption.

 

Ces acquisitions viennent ainsi enrichir les collections de notre département et seront consultables par tous, en version numérique, sur le site des Archives du Conseil départemental.

 

 

 

 

(1) Antonin Artaud (1896-1948), théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français.

(2) Gaston Ferdière (1907-1990), médecin, chef du service de psychiatrie de l’asile de Rodez ou a été interné Antonin Artaud de 1943 à 1946.

(3) Jean Paulhan (1884-1968), écrivain, critique et éditeur.