Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

« Artaud fait partie du patrimoine aveyronnais », ces mots prononcés par  Jean-François Galliard, Président du Conseil départemental et Président d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, font écho à l’achat d’une photographie et d’un manuscrit d’Antonin Artaud (1), lors de la vente aux enchères d’un fonds de documents de la famille de l’artiste, qui s’est déroulée à Compiègne, le 28 janvier 2017.

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

La création d’un spectacle professionnel implique de nombreuses démarches juridiques et administratives. Ces notions sont nécessaires pour la bonne gestion du projet mais ne sont pas suffisamment appréhendées dans certains cas.

 

Le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre nous livre ici un dossier pratique qui vise à donner aux porteurs de projets, les différentes étapes à suivre.

 

23 février 2017 | ÉvènementsMusique

Mikaël CHAMAYOU

La Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l’Aveyron (FDSMA) rassemble une quinzaine d’associations ainsi que tous les orchestres d’harmonie de tout le département.

Elle gère l’ensemble des orchestres départementaux (4) dont l’Orchestre Départemental d’Harmonie (ADH) de l’Aveyron. Cet orchestre placé sous la direction, de Mikaël Chamayou a fini sa saison lors de son dernier concert à La Baleine au mois de novembre et prépare sa nouvelle saison.

23 février 2017 | ÉvènementsMusique

Michèle CLAVERE-VIALE

Chaque année, des pointures internationales du blues se retrouvent comme par magie dans le village de Lax.

L’édition 2017 de Lax’n Blues sera une « cuvée » très spéciale à ne rater sous aucun prétexte car le festival fête ses 15 ans en beauté avec une programmation toujours aussi incroyable. Cette année, plusieurs dates et plusieurs lieux sont proposés par les organisateurs, au plus grand plaisir du public.

Béatrice BOISSONNADE

Depuis la rentrée scolaire 2016, des comédiens sillonnent l’Aveyron pour faire découvrir le théâtre aux collégiens qu’ils accompagnent toute l’année à travers les écritures dramatiques contemporaines.

 

Lire, dire, jouer, travailler, échanger avec les autres, tenter de comprendre, être touché.

 

07 février 2017 | Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

A l’heure où les futurs bacheliers s’interrogent sur le choix de leurs études supérieures, le ministère de la culture publie une brochure sur l’enseignement supérieur pour les métiers des arts et de la culture.

Ce sont au total 100 établissements qui sont présentés dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audio-visuel, délivrant plus de 40 diplômes nationaux alignés sur le schéma européen Licence-Master-Doctorat.