Vous êtes ici

Et pourquoi pas !

22 décembre 2017 Aveyron Culture

Colette SCUDIER

La culture… lien social… pas que du bla bla !

 

Parler expression théâtrale avec des personnes âgées n’était pas une mince affaire au début du projet !

 

Elles ne le savent pas mais ce sont de vrais comédien(ne)s rois et reines de l’improvisation.

 

Les artistes… qui sont ces personnes qui font intrusion dans notre quotidien ? ça c’était au tout début ! Mais plus tard, au détour d’une conversation, j’entends : « ces deux-là, c’est un bain de jouvence ! »

 

La confiance s’est instaurée après quelques séances de répétition, et là c’est gagné ! Alain et Jean Stéphane ont su se faire apprivoiser et parviennent à créer l’échange, la participation active de ce public si particulier. Prendre le temps, savoir rassurer, écouter. Ils sont devenus tous deux des guides incontournables à qui nos « jeunes » demandent des conseils.

 

Parfois, la mémoire fait défaut, mais ça n’est pas grave…  on répète… chacun se prend au jeu,  chacun avec son histoire personnelle… 

 

Et… petit à petit, au fil des ateliers, les visages s’éclairent, sourient, les langues se délient, les personnalités se révèlent, une émotion se dégage. Chacun apprend à écouter l’autre (ça c’est le plus difficile).

 

Un temps hors du temps, un moment pour oublier, s’évader…

 

Et en conclusion, une restitution, donnée en toute simplicité et intimité, en cette fin décembre 2018, à l’attention des autres résidents et cela en présence des artistes intervenants de la compagnie La part manquante, un nouveau moment d’échange, pour partager…

 

 

Et pourquoi pas ! est une action inscrite dans le cadre du dispositif Culture et lien social d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale portée conjointement avec « Le Centre Social et Culturel du Naucellois » et l’EHPAD La Fontanelle, avec la compagnie La Part Manquante.