Vous êtes ici

Les Musées de Rodez devenus plus accessibles aux personnes en situation de handicap

15 juin 2017 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Pierre VIDEAU

Rodez agglomération a engagé une démarche d’accueil des personnes avec handicap intellectuel au sein des musées Soulages, Puech et Fenaille.

Lundi 13 mars 2017, Fernand Mora, Serge Delos (de la section du Tarn-et-Garonne) et Raymonde Rouquette ont assuré la formation « Accueil, Accompagnement, Accessibilité » au musée Soulages à Rodez, afin d’initier le personnel des musées à l’accueil des personnes handicapées.

Les responsables des trois musées de Rodez agglomération (musées Soulages, Fenaille et Denys Puech) ont participé activement. Chloé Soissons, directrice d’AccesSud Toulouse, bureau d’études en accessibilité, en était l’instigatrice. Ce fut une formation riche en échanges avec des participants enthousiastes.

 

Pour marquer cet engagement, la charte de certification S3A a été signée le 6 juin 2017 par le Président de Rodez agglomération, Christian TEYSSEDRE ainsi que par le Président de l’ADAPEI 12-82 Marc GOSSELIN, au musée Soulages.

 

Cette charte prévoit entre autres, l’apposition du pictogramme S3A symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité. Ce pictogramme permet d’indiquer et de signaler aux personnes handicapées mentales, ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de compréhension ou de communication et de repérage spatio-temporel, les structures, produits, services et prestations de toutes natures qui leur sont rendus accessibles grâce à la mise en œuvre de moyens techniques, humains et organisationnels.

S3A : Le pictogramme « S3A » : symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité

Les symboles sont nombreux dans notre environnement. En termes d’accessibilité, le célèbre « fauteuil roulant » est bien ancré dans notre paysage. Il indique des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un autre symbole s’installe progressivement : c’est celui qui permet aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés. L’apposition du pictogramme S3A est aussi pour elles un « médiateur », utile pour être rassuré et pour oser s’exprimer.

 

Actualité publiée sur http://www.adapei12-82.fr/actualites/les-musees-rodez-se-forment-laccessibilite-personnes-handicapees-les-musees/

 

Contacts : Mme.Sautin (Musées du Grand Rodez) : 05.65.73.82.71 Mme RAYMON Sophie (ADAPEI) : 05.65.77.22.40 siege.social@adapei12-82.fr