Le blog
de la culture en Aveyron

Patrice LEMOUX

Radio Temps Rodez est une radio Associative née en milieu Scolaire dont le siège social et les studios sont basés à Rodez 11 rue des Frères de Turenne.

Les quatre principes qui la définissent, la caractérisent

- Associative

- Educative

- Sociale et Solidaire

 

RadioTemps Rodez privilégie et valorise les rapports humains et sociaux dans la Cité. Elle offre un espace public de communication accessible et convivial. Elle met en valeur en particulier les événements culturels, le patrimoine, les actions associatives et les passions de ses animateurs.

04 avril 2018 | PartenairesMusique

Léo LAGARRIGUE

La musique classique compte de nombreux représentants en Aveyron et, sous l’égide d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, huit programmateurs se sont unis pour constituer le premier réseau des musiques classiques et contemporaines du département.

 

Les partenaires se sont fédérés, non seulement pour communiquer sur les festivals qu’ils organisent, mais aussi pour inviter les publics à circuler sur notre territoire, au grès des manifestations.

 

13 mars 2018 | PartenairesThéâtre

Betty BOISSONNADE

« Goupil » par la Cie Les compagnons de Pierre Ménard, spectacle programmé dans les Echappées du théâtre de la Maison du Peuple de Millau à Millau (12 avril à 10 h et 14 h 15 et 13 avril à 10 h à la Maison du Peuple), Saint-Affrique (11 avril à 17 h à la salle des fêtes) et Villefranche-de-Panat (13 avril à 20 h 30 à la salle des fêtes).

 

Jean RUDELLE

Dans la famille Patrimoine, on se pose toujours les sept questions suivantes :

► Pourquoi donc y-a-t-il des cailloux rouges sur le causse Comtal ? Des météorites ?

► Elle est où, l’usine à fer de Muret-le-Château ? Sous la cascade ?

► Comment peut-on devenir duc ?

► Quelqu’un a-t-il inventé des voies ferrées sans traverses ? Une idée farfelue ?

► Mais pourquoi donc ont-ils démoli le (joli) pont de l’Ady ?

► Pourquoi ne pas l’appeler par son vrai nom ? Malakoff n’est pas le bon !

13 octobre 2017 | PartenairesMusique

Pierre VIDEAU

Créé en 2004, par de jeunes sauveterrats amateurs de musique reggae, le festival Roots’Ergue 2017 met l’accent sur le reggae francophone.

 

Les 27 et 28 octobre 2917, Sauveterre-de-Rouergue accueillera Danakil, groupe reconnu sur la scène internationale, Ryon, révélation de l’année 2017 aux « Victoires du reggae » mais aussi, People in the Woods, un groupe originaire de Capdenac présent pour la deuxième année au festival.

 

26 septembre 2017 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

En Aveyron, deux artothèques prêtent des œuvres d’art, pour en profiter chez soi, au cœur de son entreprise ou encore au sein d’un établissement scolaire. Peintures, photographies, gravures… sont ainsi rendues accessibles au plus grand nombre, selon un principe d’abonnement annuel, au titre d’adhésion, puis un coût de location mensuel pour chaque œuvre empruntée.

31 mai 2017 | PartenairesThéâtre

Florence VEZY

« L'expérience Collidram, c'est apprendre à défendre une opinion, une expérience riche qui donne envie de rencontrer les auteurs, la joie de voyager, de se battre pour convaincre. », témoignent Killian et Mathilde, élèves de 3ème au collège Saint-Michel de Belmont/Rance. Pendant toute l'année scolaire, leurs deux classes ont eu le privilège de partir à la découverte de l'univers du théâtre contemporain destiné à la jeunesse.

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

Placé sous l’autorité du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

 

 

06 avril 2017 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

« Point de repères, repères de points » est une opération culturelle de territoire portée par l’Atelier Blanc, en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et l’association des Bastides du Rouergue.

 

Six plasticiens, sélectionnés suite à un appel à projet, ont été mis en immersion dans chacune des six bastides : Emmanuelle Ducrocq à Villefranche-de-Rouergue, Robin Godde à Najac, Alexandra Pouzet à Rieupeyroux, Faustine Jacquot à Villeneuve-d’Aveyron, Pascale Mijares à La Bastide-L’Évèque et David Lachavanne à Sauveterre-de-Rouergue.

Pierre VIDEAU

L’Espace Georges Rouquier, niché au sein du village de Goutrens, est dédié à l’œuvre de celui qui fut surnommé « Le père du documentaire français ».

 

Rendu célèbre avec son film Farrebique, réalisé en 1946, Grand prix de la critique internationale à Cannes et médaille d’or à Venise en 1948, Georges Rouquier remportera le Grand prix spécial du jury au festival de Venise en 1983 avec Biquefarre.

 

Juliette GALVAN

Pour sa troisième résidence de territoire, la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère a souhaité construire un projet autour de la thématique des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

 

Accueillir un artiste pour qu’il s’empare du territoire afin de réaliser une médiation participative et originale avec les habitants.

 

19 octobre 2016 | PartenairesLivre & lecture

Anne SUDREAU-VIGUIER

il y a un an, un espace "Bibliothèque des Arts" a été aménagé dans le hall d’accueil du théâtre de la Maison du Peuple à Millau.

Bien installés sur leurs étagères, les livres attendent patiemment que l’on s’intéresse à eux : ils sauront vous captiver par leurs contenus, vous, simples curieux ou lecteurs aguerris.

En attendant que la porte de la salle de spectacles ne s’ouvre pour de bien belles découvertes, laissez-vous tenter par la lecture d’un article sur le théâtre ou d’un ouvrage sur la musique.