Le blog
de la culture en Aveyron

20 novembre 2017 | ÉvènementsArts visuels

Gérard MARTY

Youpi !! Cette année le SMART ouvre la semaine entière !!!! Le weekend 24/25/26 novembre et la semaine du 27 au 02 décembre 2017.

 

Le Supermarché de l’ART est installé à Rignac en Aveyron, depuis 2001.

Cette manifestation défend l’idée que l’achat d’œuvres d’art doit s’ouvrir à un large public. Une centaine d’artistes exposent plus de 1 700 œuvres, estampes, dessins, gouaches, huiles, objets d’art, livres d’artistes…

31 octobre 2017 | ÉvènementsArts visuels

Pierre VIDEAU

Que l’on soit un amateur d’art contemporain ou encore néophyte et curieux, l’Atelier Blanc nous invite à découvrir la jeune création au Moulin des Arts de Saint-Rémy dans le cadre de son 7ème Prix de la Jeune Création.

Installations, peintures, sculptures et vidéos sont présentés par 10 jeunes artistes sélectionnés par un jury composé de professionnels de l'art contemporain.

 

Chaque artiste a choisi d’exposer l’une de ses œuvres, pour concourir au titre de deux prix : celui du jury et celui du public.

 

25 octobre 2017 | ÉvènementsArts visuels

Cécile ORLIAC

Thomas de Vuillefroy est un peintre installé en Aveyron depuis 2008. Régulièrement mis à l’honneur par les galeries et lieux d’exposition aveyronnais, il a installé son atelier à Espalion, 1 rue du Chanoine Brévier, en 2014.
 
Formé à la taille de pierre et inspiré par le noir, il développe des techniques personnelles à base d’encre de chine et à l’aide d’un racloir. C’est un jeune artiste prometteur qui est notamment suivi par le musée Soulages et par une galerie parisienne.
 
12 octobre 2017 | ÉvènementsArts visuels

Sonia REYNES

Depuis le mois de février 2017, 7 classes (soit 132 élèves) issus de tous les établissements scolaires de Laguiole, ont travaillé avec deux artistes professionnels aveyronnais Sophie Fougy et Filippo De Dominicis.

La première dessine, réalise des costumes avec lesquels elle fait des performances, le second est acteur et metteur en scène.

Ensemble, ils ont inventé des légendes du taureau, qui ont été mises en scène à l’aide de costumes et de masques réalisés spécialement.

 

Vendredi dernier, ils ont répété, sous le regard bienveillant du taureau.

26 septembre 2017 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

En Aveyron, deux artothèques prêtent des œuvres d’art, pour en profiter chez soi, au cœur de son entreprise ou encore au sein d’un établissement scolaire. Peintures, photographies, gravures… sont ainsi rendues accessibles au plus grand nombre, selon un principe d’abonnement annuel, au titre d’adhésion, puis un coût de location mensuel pour chaque œuvre empruntée.

04 septembre 2017 | Aveyron CultureArts visuels

Pierre VIDEAU

Le Conseil départemental, propriétaire des lieux, a confié la gestion de la Galerie Foch à AVEYRON CULTURE – Mission Départementale. Cet espace d’exposition est inscrit au titre du dispositif Pratiques amateurs et professionnelles d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

 

 

Située en plein cœur de Rodez, la Galerie Foch accueille des créateurs de tous horizons, qu’ils soient dessinateurs, peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens… professionnels ou amateurs, aveyronnais ou non.

 

Pierre VIDEAU

Une cuillère est une empreinte est une sandale est une boussole est une ourse est un outil est le titre de l’exposition de Violaine Laveaux, l’exposition présentée à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez jusqu’au 16 septembre 2017.

 

Des moules en plâtres, tels des « coffrets précieux », des cuillères coulées ou estampées, en référence au monde animal, végétal, des réalisations en terre manga chamottée et en porcelaine, des cuillères en suspensions, tel un écrin au sein duquel sont exposés des objets sons y sont présentés.

 

06 avril 2017 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

« Point de repères, repères de points » est une opération culturelle de territoire portée par l’Atelier Blanc, en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et l’association des Bastides du Rouergue.

 

Six plasticiens, sélectionnés suite à un appel à projet, ont été mis en immersion dans chacune des six bastides : Emmanuelle Ducrocq à Villefranche-de-Rouergue, Robin Godde à Najac, Alexandra Pouzet à Rieupeyroux, Faustine Jacquot à Villeneuve-d’Aveyron, Pascale Mijares à La Bastide-L’Évèque et David Lachavanne à Sauveterre-de-Rouergue.

Pierre VIDEAU

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille l’œuvre d’Anaïs Eychenne à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez du 30 mars au 20 mai 2017. Une exposition organisée en partenariat avec l’association Les Nouveaux Troubadours de St-Sever-du-Moustier.

 

Anaïs EYCHENNE, une œuvre foisonnante

 

Juliette GALVAN

Pour sa troisième résidence de territoire, la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère a souhaité construire un projet autour de la thématique des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

 

Accueillir un artiste pour qu’il s’empare du territoire afin de réaliser une médiation participative et originale avec les habitants.

 

Laurence FRIC

Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Pénélope Cruz, Gérard Depardieu, Louis de Funès, Sami Frey, Jeanne Moreau, Vincent Perez, Jean Rochefort, Pierre Richard, Michel Serrault, Jean-Louis Trintignant, Simone Signoret, Jacques Villeret, Lambert Wilson : un casting qui fait rêver…

Ces légendes du cinéma sont toutes réunies pour avoir tourné en Aveyron.

30 novembre 2016 | Coup de coeurArts visuels

Sonia REYNES

En 2015, Myriam RICHARD était invitée par la Galerie Sainte-Catherine à exposer sa série photographique : « Les oiseaux ». Parallèlement et en complément, elle présentait d’autres images intitulées « La reine voilée », à la galerie d’établissement L’Apostille* du lycée Louis Querbes à Rodez. Devant l’intérêt provoqué par son œuvre, l’idée naquit de solliciter son regard artistique sur la mutation du Lycée Louis Querbes (à l’occasion des travaux de réfection et de transformation de ce dernier), par l’entremise de Vivette PONS, professeur d’arts plastiques.

11 octobre 2016 | Coup de coeurArts visuels

Sonia REYNES

Nous avons perdu récemment un grand peintre, au parcours étonnant : Bernard Dufour. Qui aurait pu prédire que cet ingénieur agronome deviendrait artiste ?...

Ma première rencontre avec cet illustre peintre eut lieu à l’occasion du vernissage de son exposition à l’Atelier Blanc, en 2008.

Sa première parole en me voyant fut « de loin, je vous ai pris pour Catherine Millet ». Je me souvenais alors, que cette grande dame de l’art (et amie du peintre) avait édité 7 ans auparavant, un ouvrage de photographies intimes et érotiques… Le décor était planté !

02 octobre 2016 | ÉvènementsArts visuels

Pierre VIDEAU

Traiter le médium photographique sous toutes ses formes, à travers le regard des artistes photographes, est la force de cette rencontre qui fédère aujourd’hui nombre d’acteurs culturels du département.

« Histoire(s) de voir » est  le titre de cette édition, dont Marc Riboud, disparu le 30 août 2016, est la tête d’affiche.

Anne SUDREAU-VIGUIER

Il y a bientôt 1 an, je découvrais la nouvelle revue Nectart publiée par les Éditions de l’Attribut à Toulouse.

Revue indépendante qui a bénéficié d’un financement participatif, elle s’inscrit dans le « slow media » et aborde les enjeux de politique culturelle, les tendances artistiques et l’impact des technologies numériques.

25 juillet 2016 | Arts visuels

Muriel BERTHIER

Les Itinéraires d’éducation artistique : partir à la découverte, ensemble…

Itinéraires d’éducation artistique… Voici un titre qui laisse présager de riches découvertes et rencontres. Enseignant, chef d’établissement, élève, de la maternelle à l’université, laissez-vous séduire par la nouvelle offre liée à la saison culturelle 2016 2017

25 juillet 2016 | Arts visuels

Pierre VIDEAU

Balade artistique en ouest Aveyron

Partez à la découverte de l’ouest Aveyron en empruntant les chemins de l’art et de la création

06 juillet 2016 | Coup de coeurArts visuels

Sonia REYNES

Une forme donnée par la ligne,
sans début ni fin,
à l’image des dessins de Cocteau.
La répétition d’un module,
tel le principe de la « colonne sans fin » de Brancusi,
mais en boucle.

Pierre VIDEAU Denise BRESCIANI

Exposition « Transmatérialité » Denise Bresciani à la Galerie Sainte-Catherine

Denise Bresciani découvre l’Aveyron au cours de l’hiver dernier à l’occasion d’une résidence de territoire sur la communauté de communes Espalion – Estaing. Ses recherches, orientées autour des traditions culinaires, caractérisées par l’utilisation de produits locaux, révèlent ainsi l’identité d’un territoire.