Vous êtes ici

Permettre aux élèves des établissements scolaires du Département d’avoir accès aux œuvres et aux artistes.

6 janvier 2021 Arts visuels, Portrait / rencontre

Pierre VIDEAU

Favoriser la rencontre entre les artistes et les élèves du plus grand nombre d’établissements scolaires du Département de l’Aveyron est l’une des priorité d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale au titre des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle.

 

Grâce à l’implication des créateurs et avec le concours des programmateurs, sans oublier celui des établissements scolaires qui, d’années en années, sont de plus nombreux à candidater aux Itinéraires proposés, les enfants et adolescents laissent libre court à leur créativité.

 

Retour sur des itinéraires qui se sont déroulés au cours de l'automne 2020…

 

 

En lien avec le patrimoine et les arts visuels, « Pastorale africaine », en relation avec l’œuvre du photographe Hans Silvester, Phot’Aubrac, la Mairie de Laguiole et le Don du Fel se sont associés à cet itinéraire pour donner la possibilité aux élèves de rencontrer l’artiste à l’occasion d’une conférence et de poursuivre un travail de création avec Léonor Salanié, du Don du Fel pour la réalisation de céramiques. © Maurice Subervie

 

 

 

La danse et les arts visuels se sont rejoints au cours de l’itinéraire intitulé « Debout », avec la Compagnie La Lloba et un plasticien. Une danseuse debout, Laurence Leyrolles, un peintre et sa toile, Léopold Scigala, dans un lieu et interrogeant l’espace ont été prétexte à inviter les enfants à découvrir une performance artistique et à créer des œuvres plastiques, à Pruines et à Lunel. © Claire Dewarimez - AVEYRON CULTURE

 

 

 

Dans le cadre de l’itinéraire intitulé « Accueillis & Accueillants », en relation avec l’opération menée par l’association Sur les pas de Saint-Jacques pour célébrer le 20ème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Benoît Blein, artiste plasticien, a accompagné les élèves dans la réalisation de créations uniques, notamment à Bertholène au cours du mois de novembre 2020. © Benoît Blein

 

 

Malgré le contexte sanitaire singulier, tous les acteurs impliqués ont tenu à poursuivre les projets coute que coute et cela en faveur des élèves, mais aussi en soutien aux artistes, avec l’implication des équipes éducatives.

 

42 Itinéraires d’éducation artistique et culturelle ont été construits pour l’année scolaire 2020-2021 par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale en relation avec 23 artistes et compagnies du Département, 18 d’autres territoires et les programmateurs aveyronnais, qu’ils soient scène conventionnée, communautés de communes, associations culturelles… avec le concours de partenaires tels que la DSDEN et bien d’autres institutions.

 

Toute l’énergie déployée par l’ensemble des acteurs associés au dispositif Éducation artistique et culturelle d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale sert ainsi à donner au plus grand nombre d’élèves des établissements scolaires du Département un accès aux arts et à la culture.