Vous êtes ici

Œdipe sur la route…

7 avril 2017 Théâtre, Portrait / rencontre

Béatrice BOISSONNADE

Plusieurs comédiens professionnels porteurs d’un handicap et formés auprès de la Compagnie Création Ephémère de Millau sont actuellement sur les routes d’Occitanie pour le tournage de « Regarder Œdipe », un court-métrage qui deviendra un long, entre Lodève, Larzac, Saint-Jean-d’Alcapiès…

 

 

Regarder

Tito Gonzalez Garcia, cinéaste chilien né à Paris nous offre son regard, généreux, terrien, aiguisé sur des sujets pointus de notre humanité entre proximité et universalité. La différence, l’exclusion, la difficulté d’être né et d’être là.

... le regard de Tito Gonzalez Garcia...

 

Etre d’ici ou pas ?

Des comédiens de théâtre dans les loges. Ce soir on joue Oedipe, celui de Sophocle (Oedipe Roi), celui d’Henry Bauchaud (Œdipe sur la route), celui d’Eugene Durif (L’enfant sans nom). Le mythe d’Oedipe est l’histoire tragique d’une naissance. Cette fiction vient se refléter dans le miroir de l’acteur, son arrivée et sa présence au monde résonnant quelquefois aussi comme une tragédie dans le quotidien d’une famille ou d’une société qui condamne la différence. Face au miroir alors, les acteurs, les personnages ?

La frontière entre les deux est ici prise au piège. Tito Gonzalez, Philippe Flahaut et ses acteurs marchent, les pieds dans la terre, comme un écho à la route d’Œdipe et à tous les chemins d’exil.

Etre là,

Une disposition au présent que les comédiens handicapés portent dans le corps avec une évidence et une fragilité que le cinéaste sait accompagner délicatement dans la lumière. Il dit : « dans le jeu, entre « ACTION » et « COUPE », le comédien offre son être pour l’amour du jeu, parce qu’il sait qu’être debout ce n’est rien d’autre qu’être debout ».

 

Passer les frontières

C’est à travers un programme de formation professionnelle des personnes handicapées (notamment un stage en juillet), reconnu par les instances régionales et nationales, que les comédiens se forment à l’art de l’acteur. Certains sont depuis plus de 20 ans dans la compagnie Création Ephémère et distribués régulièrement dans des pièces de théâtre. D’autres viennent d’arriver sur la scène théâtrale. Tous passent des textes contemporains, des histoires, les nôtres, outrepassent les frontières et les murs érigés en défense et nous redonnent à partager notre humanité.

 

Extrait du court métrage de Tito Gonzalez Garcia