Vous êtes ici

Livres ouverts sur l'été

1 août 2017 Livre & lecture, Coup de coeur

Béatrice BOISSONNADE

L’été, c’est le temps de la détente mais aussi de la découverte, du renouvellement.
Il n’est donc pas rare de croiser sur le sable, sous les arbres, au sommet d’une montagne ou sur un siège d’aéroport, quelques livres ouverts sur le monde, sur des mondes, que chacun partagera à la rentrée.
L’équipe d’AVEYRON CULTURE n’échappe pas à ces petites histoire dont elle enrichit son Centre de Ressources « Art et Culture » et depuis peu, une malle de livres orientée vers la lecture à voix haute pour, par, avec les adolescents, disponible au prêt lors du Festival Novado consacré aux écritures contemporaines.

http://www.aveyron-culture.com/centre-de-ressources/presentation

Pour ceux qui n’auraient pas encore rempli leurs sacs à dos, quelques suggestions :
Nouvelles mythologies de la jeunesse, aux Editions Théâtrales
Un recueil d’écritures commandées par le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand. Jean-Claude Gal, son directeur, tente depuis 17 ans d’interroger le monde et les relations humaines, nos fondements et nos utopies, nos vies quotidiennes aussi. Il a choisi de le faire aux côtés des jeunes qu’il accompagne dans une démarche sensible de création et met en scène sur ces textes, jouées ensuite dans le cadre du projet Generation to Generation, créations théâtrales avec des adolescents en Europe.
Il y a là de d’enthousiasme, du partage de nos préoccupations, une mise en danger comme seuls les adolescents, les auteurs et metteurs en scène très à l’écoute savent le faire, des remises en questions main dans la main, pour se chambouler mais rester bienveillants, ouverts, il y a beaucoup d’amour.

http://www.theatredupelican.fr/portfolio/generation-to-generation-projet-theatre-adolescence-europe/

Petites pauses poétiques de Sylvain Levey aux Editions Théâtrales (avec Pour rire pour passer le temps)
Ces courtes pièces mettent en jeu des personnages dans des instantanés de vie et explorent le derrière des choses, le caché : le faux rocher du zoo, la campagne électorale qui rase gratis, une révolution adolescente reportée pour cause de mariage du cousin… à savourer l’été, à jouer à la rentrée ?...

Et, un dernier, plus ancien (2005) mais néanmoins toujours majeur, pour la route, Mises en scène du monde (colloque de Rennes) chez les Solitaires Intempestifs, paroles d’artistes pour se maintenir, garder le cap !
Enfin, pour ouvrir aux créations d’aujourd’hui et glaner quelques images en passant, le magazine théâtre(s) toujours là, que vous pouvez vous procurer en papier !
https://www.magazinetheatres.com/