Le blog
de la culture en Aveyron

27 octobre 2018 | ÉvènementsThéâtre

Pierre VIDEAU

Débutée en octobre 2018, l’opération culturelle de territoire « Nos campagnes, regards croisés », pilotée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, continue à dérouler son programme de manifestations au cours  du mois de novembre.

 

17 septembre 2018 | Portrait / rencontreThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Petit petit… comme un oiseau.

 

La nouvelle création de Pascale Chauvac de la compagnie Pauses Musicales prendra son envol avec les hirondelles qui migrent vers des latitudes plus chaudes, le 11 octobre en matinée à la halte-garderie de Naucelle.

 

Et il s’agit bien de cela, d’oiseaux qui partent et reviennent...

 

Un spectacle tout en finesse comme Pascale a déjà su en partager avec de nombreux enfants et leurs parents dans des lieux qui ont choisi de proposer des moments de poésie à savourer en famille.

 

Florence VEZY

Compagnies (spécifiquement et non spécifiquement marionnette, amateurs et professionnelles), structures de programmation (festival, lieux de diffusion), lieux de fabrique, de compagnonnage, de résidence et d’accompagnement de la marionnette du département…

 

C’est le moment de vous faire connaître, reconnaître,… en participant à l’état des lieux de la marionnette ! Vous avez jusqu’au 4 septembre inclus pour renseigner l’enquête en ligne du SODAM ! Mais, c’est quoi le SODAM, me direz-vous, eh bien je vous dis tout !

 

16 juillet 2018 | Coup de coeurThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Ou plutôt, comment on fabrique les adultes, les rencontres, les partages, les familles ?

 

Et bien voilà,

 

Prenez une voute solide et accueillante, au frais pour un mois de juillet dans le Sud-Aveyron.

Prenez quelques grandes personnes aux grands yeux bien ouverts, même à travers des lunettes ça marche, bleues ou rouges de préférence quand même les lunettes parce que ça met de la couleur sous la voute… ça fait comme une fête

[Comment ? vert aussi on peut, les lunettes ? Ah bon ! Ce n’est pas interdit le vert au théâtre ?]

24 avril 2018 | Coup de coeurThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

En Langue des Signes, Renard, rusé et Loup, méchant, pourraient se confondre. Il faut donc s’appliquer dans le geste et le regard qui l’accompagne, qui doit être « plus ou moins intelligent » explique Nicolas.
 
Prenez donc vos pouce-index-majeur et feignez de montrer et tirer sur votre propre nez : court = renard ; long = loup.
 

Béatrice BOISSONNADE

- Noir salle - 

« It’s not time to make a change

Just relax and take it easy

You’re still young that’s your fault

There’s so much you have to know… » / il y a tant de choses que tu dois savoir »

 

Quelques notes et la voix blues de Cat Stevens accompagnent le spectateur jusqu’à son siège. Il n’y a qu’une lumière sur la scène, la servante puis, une autre voix :

13 mars 2018 | PartenairesThéâtre

Betty BOISSONNADE

« Goupil » par la Cie Les compagnons de Pierre Ménard, spectacle programmé dans les Echappées du théâtre de la Maison du Peuple de Millau à Millau (12 avril à 10 h et 14 h 15 et 13 avril à 10 h à la Maison du Peuple), Saint-Affrique (11 avril à 17 h à la salle des fêtes) et Villefranche-de-Panat (13 avril à 20 h 30 à la salle des fêtes).

 

23 janvier 2018 | Aveyron CultureThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Haïku est un poème japonais en trois vers contenant un « kigo », mot de saison… Haïku est un jeune homme qui vit seul sur une île.

 

Accompagné de Françoise Sors, sa créatrice et marionnettiste manipulatrice, ce personnage sera prétexte à découvrir le théâtre d’ombres pour les enfants du villefranchois.

 

19 janvier 2018 | Aveyron CultureThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Dans la salle de l’école, Lone place sur la vitre une silhouette d’oiseau. Nous fermons les volets. Nous les ouvrirons une heure plus tard pour découvrir que l’oiseau a bougé. Nous voilà reconnectés avec les premières visions ancestrales de l’ombre par l’homme, la sienne, celle des animaux qui apparaît et disparaît avec le soleil.

 

21 décembre 2017 | Aveyron CultureThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Itinéraire « Roméo » par le Balsamique Théâtre programmé par les Espaces Culturels Villefranchois au Théâtre de Villefranche-de-Rouergue les 4 et 5 décembre 2017

 

Animé par Jean-Pierre Lescot, marionnettiste de théâtre d’ombres, dans les écoles de Sanvensa, Monteils, Savignac, Labastide-L’évêque, La Capelle-Bleys, La Fouillade, du 13 novembre au 4 décembre.

11 octobre 2017 | Coup de coeurThéâtre

Anne SUDREAU-VIGUIER

Après 3 dates de représentation en Aveyron en mai dernier, le spectacle « Les pieds tanqués » de la compagnie Artscénium Théâtre revient dans le département avec 2 nouvelles dates, le vendredi 13 octobre à 20h30 à Vezins-de-Lévézou et samedi 14 octobre à 20h30 à St-Georges-de-Luzençon.

26 juin 2017 | Coup de coeurThéâtre

Florence VEZY

C’est durant 2 soirées de printemps que les membres de la compagnie amateur Théâtron de Labastide l’Evêque ont pu parfaire leur pratique vocale aux côtés de Véronique Truffot, pianiste et chanteuse, diplômée du Conservatoire d’Aix-en-Provence grâce au soutien d’AVEYRON CULTURE et à la volonté de Danielle Rousseau Gopner, leur mentor comédienne, directrice d'acteurs et metteuse en scène de leur première pièce « De l’ombre à la lumière ».

31 mai 2017 | PartenairesThéâtre

Florence VEZY

« L'expérience Collidram, c'est apprendre à défendre une opinion, une expérience riche qui donne envie de rencontrer les auteurs, la joie de voyager, de se battre pour convaincre. », témoignent Killian et Mathilde, élèves de 3ème au collège Saint-Michel de Belmont/Rance. Pendant toute l'année scolaire, leurs deux classes ont eu le privilège de partir à la découverte de l'univers du théâtre contemporain destiné à la jeunesse.

 

Béatrice BOISSONNADE

La fabrication d’un masque demande du temps. Pour le cuir il faut créer une moulure en plâtre, sculpter une forme en bois, travailler le cuir pour le mouler en le laissant reposer sur la forme, puis couper, poncer, patiner la matière.

Béatrice BOISSONNADE

Plusieurs comédiens professionnels porteurs d’un handicap et formés auprès de la Compagnie Création Ephémère de Millau sont actuellement sur les routes d’Occitanie pour le tournage de « Regarder Œdipe », un court-métrage qui deviendra un long, entre Lodève, Larzac, Saint-Jean-d’Alcapiès…

 

 

Regarder

Anne SUDREAU-VIGUIER

La création d’un spectacle professionnel implique de nombreuses démarches juridiques et administratives. Ces notions sont nécessaires pour la bonne gestion du projet mais ne sont pas suffisamment appréhendées dans certains cas.

 

Le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre nous livre ici un dossier pratique qui vise à donner aux porteurs de projets, les différentes étapes à suivre.

 

Béatrice BOISSONNADE

Depuis la rentrée scolaire 2016, des comédiens sillonnent l’Aveyron pour faire découvrir le théâtre aux collégiens qu’ils accompagnent toute l’année à travers les écritures dramatiques contemporaines.

 

Lire, dire, jouer, travailler, échanger avec les autres, tenter de comprendre, être touché.

 

06 janvier 2017 | ÉvènementsThéâtre

Colette SCUDIER

Retour sur cette action culturelle menée par La Cie de l’An 01 (théâtre) avec des habitants de la commune d’Onet-le-Château.

 

Les partenaires Ulysse, le Krill et la Baleine témoignent

 

20 décembre 2016 | Enquêtes / dossiersThéâtre

Anne SUDREAU-VIGUIER

Les Éditions Théâtrales existent depuis 35 ans et sont aujourd’hui l’une des plus importantes maisons d’édition du théâtre contemporain.

Elles rassemblent auteurs et partenaires culturels qui s’inscrivent dans un même mouvement de défense et de diffusion d’une littérature théâtrale.

A travers les choix éditoriaux fondés sur la qualité des textes, elles proposent de découvrir de nouveaux auteurs, accompagnent ceux déjà révélés, et redonnent ainsi à l’écriture théâtrale son statut littéraire.

Anne SUDREAU-VIGUIER

Il y a bientôt 1 an, je découvrais la nouvelle revue Nectart publiée par les Éditions de l’Attribut à Toulouse.

Revue indépendante qui a bénéficié d’un financement participatif, elle s’inscrit dans le « slow media » et aborde les enjeux de politique culturelle, les tendances artistiques et l’impact des technologies numériques.

25 septembre 2016 | Aveyron CultureThéâtre

Florence VÉZY

Pour cette 2ème édition de « Nos campagnes, regards croisés », nombre d'acteurs de la vie culturelle du département, accompagnés par AVEYRON CULTURE, proposent de déguster une programmation diversifiée autour de la thématique de l’alimentation, histoire de susciter vos papilles et de bousculer vos neurones.