Vous êtes ici

Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron #3

22 février 2022 Musique, Portrait / rencontre

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire.
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».
Après le travail de la compagnie « Les lucioles du cœur », celui de Pascal Niggenkemper, contrebassiste et compositeur, ce troisième volet est consacré à Sofya Mélikyan, pianiste et concertiste.

Saluée pour sa "sensibilité artistique exquise” (Mundoclasico), la pianiste arménienne Sofya Melikyan se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe, des États-Unis, de Chine, du Canada, d’Arménie, de Bulgarie, du Japon, d’Australie, du Luxembourg, de Cuba. Comme soliste, elle a joué avec l’Orchestre National Philharmonique Arménien, les Orchestres Symphoniques de Valencia, de Cordoba, de la Radio et Télévision Espagnole, le Nouvel Orchestre de Chambre Européen, l´Orchestre Philharmonique d´Andalousie et l’Orchestre Symphonique National de Cuba entre autres.

 

Sofya a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux et a fait de nombreux enregistrements en direct pour des émissions : Radio et Télévision Espagnole, Radio et Télévision d'Arménie, WQXR à New York, WFMT à Chicago, ABC à Melbourne et Mezzo entre autres.

 

Née à Erevan en Arménie, elle commence l’apprentissage du piano à l’école de musique Tchaikovsky de Erevan où elle est élève de Anahit Shahbazyan. Elle continue ses études musicales au Conservatoire Royal de Madrid sous la tutelle du pianiste Joaquin Soriano où elle obtient le premier prix d’honneur. Elle travaille également avec Galina Eguiazarova à Madrid et Brigitte Engerer à Paris ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris avec Ramzi Yassa où elle obtient à l’unanimité le Diplôme Supérieur d’Exécution. Elle a obtenu son master de musique en performance pianistique à la Manhattan School of Music de New York où elle était élève du pianiste Solomon Mikowsky.

 

Musicienne de chambre enthousiaste, Sofya a collaboré entre autres artistes avec Amaury Coeytaux, Gary Hoffman, Torleif Thedeen, TanjaBecker Bender, Silvia Simionescu, Lise Berthaud, Kim Kashkashian, Karen Ouzounian, Philippe Graffin.  Elle a été membre du Trio Sima qui a remporté le premier prix au concours de musique de chambre “New England” à Boston. En 2018, sont sortis deux nouveaux albums : sous le label IBS classical autour d’oeuvres de compositrices contemporaines et sous le label Etcetera Records autour des oeuvres de Granados et de Mompou.

 

Sofya Melikyan est actuellement programmée avec son récital de piano, concert acoustique Les voix après l’absence – compositrices.
Durant des siècles, composer fut une histoire d'hommes. Malgré tous les obstacles et contraintes sociales, culturelles et économiques imposées, il y eut à chaque époque des femmes dévouées avec passion à la musique et à la composition. Autant de personnalités remarquables dont le talent et la capacité créatrice n'ont pas été reconnus à leur juste valeur.

 

Avec le temps, de plus en plus de femmes accèdent à la composition et quelques-unes rencontrent un grand succès. Néanmoins, le nombre d'œuvres écrites par des femmes programmées dans les salles de concerts représente une petite perle dans un océan d'opéras, de quatuors ou de symphonies définitivement masculin.

 

Ce programme présente une série de compositrices de différentes nationalités qui ont vécu et créé pendant les trois derniers siècles. Du néoclassicisme teinté de couleur locale de Geghuni Chitchyan à la structure dense de la musique spectrale de Kaija Saariajo, en passant par le romantisme inspiré de Clara Schumann, le charme et la finesse incomparables de Germaine Tailleferre, la sensibilité évocatrice de Laura Vega pour atteindre la force rythmique et la texture intense des résonances atmosphériques de Sofia Gubajdulina, chacune de ces femmes possède une voix musicale unique et intéressante qui dévoile un riche monde sonore plein d'originalité, de couleur et de profondeur. Une co-production : IBS classical / Festival de musique espagnol de Cadiz / Festival de musique contemporaine de Sevilla Journée de musique contemporaine de Segovia.

 

Sofya Melikyan travaille sur une création intitulée Au tour de Déodat de Séverac, accueillie en résidence de création au Théâtre de La Baleine à Onet-le-Château en 2021.

 

« Je vis depuis trois ans en Aveyron et c’est ici que la musique de Déodat de Séverac s’est présentée à moi par le hasard des rencontres. J’ai ressenti instantanément une forte proximité avec son œuvre, un attachement renforcé par le travail intense que je réalise depuis plusieurs années autour du répertoire de Mompou et Fauré.

 

La suite Le Chant de la Terre qui décrit une idylle bucolique ou encore les pièces En Languedoc et Baigneuses au soleil démontrent son attachement à la terre et sa volonté manifeste de vivre son art en dehors des capitales. De la même manière Cerdaña, son chef-d’œuvre, illustre son amour pour le terroir méridional.

L’univers musical unique de Déodat de Séverac, au style très personnel et imagé, suscite en moi une résonance émotionnelle particulière, évocatrice de paysages. Cette résonance visuelle jaillit de la mystérieuse force poétique de la musique de Séverac. Avec le temps ma fascination pour le monde sonore de Déodat de Séverac ne cesse de renforcer mon désir de le faire connaître. »

L’artiste part en tournée en Espagne jusqu’en octobre 2022, suivre son actualité https://www.facebook.com/sofya.melikyan.