Vous êtes ici

Quelles études supérieures dans la culture ?

7 février 2017 Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

A l’heure où les futurs bacheliers s’interrogent sur le choix de leurs études supérieures, le ministère de la culture publie une brochure sur l’enseignement supérieur pour les métiers des arts et de la culture.

Ce sont au total 100 établissements qui sont présentés dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audio-visuel, délivrant plus de 40 diplômes nationaux alignés sur le schéma européen Licence-Master-Doctorat.

Cette brochure présente ainsi une offre diversifiée de formations relevant aussi bien du ministère chargé de l’enseignement supérieur que du secteur privé.

L’enseignement supérieur culture est caractérisé par une combinaison de savoirs théoriques et savoirs professionnels, ce qui le rend très pertinent en matière d’insertion professionnelle. L’accent est mis sur l’apprentissage de l’autonomie et de l’esprit critique à travers une pédagogie centrée sur le projet. L’encadrement est, pour la majorité, constitué d’artistes et de professionnels.

Avec près de 37 000 étudiants, l’enseignement supérieur Culture constitue ainsi un réseau dynamique largement reconnu par la qualité de sa formation.