Vous êtes ici

Création musicale de Nicolas Folmer pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron

11 août 2017 Musique, Évènements

Muriel BERTHIER

 

AVEYRON CULTURE- Mission Départementale est un partenaire important pour la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l’Aveyron (FDSMA), qui gère de nombreux orchestres amateurs du département. Ainsi l’animateur musique d’AVEYRON CULTURE, Mikaël Chamayou, dirige les orchestres d’harmonie de la FDSMA.
 
Dans ce cadre, AVEYRON CULTURE- Mission Départementale a initié en 2016 une commande pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron.
 
Cette création musicale composée par un artiste talentueux, Nicolas Folmer, sera présentée aux publics le 26 août 2017, avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron.
 
Nicolas Folmer, trompettiste de jazz renommé et récompensé aux Victoires de la musique, est également un compositeur et arrangeur de talent comme l’ont montré les nombreuses partitions, entre autres, pour le Paris Jazz Big Band. Il a composé tout spécialement pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron une pièce à l’image de son univers, écrite sur mesure en fonction des particularités de cet ensemble et du niveau de ses quarante musiciens.
 
Lors de son stage annuel qui aura lieu du 21 au 26 août à Naucelle, l’Orchestre aura également l’occasion d’aborder cette composition directement avec son créateur pendant 3 jours. Le concert de création aura lieu le samedi 26 août 2017 à 21 h à la salle des fêtes de Luc - La Primaube.
 
Par ailleurs, cette création sera jouée par l’Orchestre lors de tous les concerts de sa saison musicale de l’automne 2017 (notamment à Rignac à l’Espace André Jarlan le 16 septembre puis au Théâtre Municipal de Villefranche-de-Rouergue le 4 novembre), en présence du compositeur en tant que soliste.
 
Cette œuvre, composée de 5 mouvements, d’une durée totale d’une trentaine de minutes, constitue une démarche artistique innovante puisque ce répertoire est peu abordé par les orchestres d’harmonies. Cette création vient alors renforcer les liens entre musiciens amateurs et professionnels et ouvrir cet ensemble à la musique d’aujourd’hui.