Vous êtes ici

Un espace en Aveyron dédié au père du documentaire français

10 mars 2017 Audio-visuel, Partenaires

Pierre VIDEAU

L’Espace Georges Rouquier, niché au sein du village de Goutrens, est dédié à l’œuvre de celui qui fut surnommé « Le père du documentaire français ».

 

Rendu célèbre avec son film Farrebique, réalisé en 1946, Grand prix de la critique internationale à Cannes et médaille d’or à Venise en 1948, Georges Rouquier remportera le Grand prix spécial du jury au festival de Venise en 1983 avec Biquefarre.

 

Une scénographie originale plonge le visiteur au cœur de l’œuvre du réalisateur

 

Tel un fil d’Ariane, une frise de 40 mètres de long - sur 35 cm de hauteur faisant écho à la pellicule de 35 millimètres – jalonnée d’objets, d’extraits vidéos, de photographies et de documents, invite le public à découvrir le parcours de ce réalisateur et acteur, viscéralement attaché à mettre en valeur les hommes et les femmes détenteurs des savoir-faire de notre milieu dit « rural », le monde agricole ou encore des artisans.

 

Un lieu créé suite à des années de recherches

 

Jean-François Trébosc, petit neveu de Georges Rouquier, a passionnément et patiemment collecté l’ensemble des documents qui constituent aujourd’hui le fonds présenté à Goutrens. Au delà de l’attachement affectif, dû au lien familial, la collection rendue publique permet au visiteur de découvrir, non seulement les sources d’inspiration de Georges Rouquier, dont Charlie Chaplin, mais aussi ses nombreuses réalisations.

 

Des noms prestigieux, une renommée internationale

 

Georges Rouquier a tourné des films auprès de noms célèbres. On notera son interprétation dans Jeff, de Jean Herman en 1969, aux côtés d’Alain Delon et de Mireille Darc et, la même année, Georges Rouquier jouera le rôle du procureur général dans Z, réalisé par Costa-Gavras.

 

Farrebique a été étudié dans des universités américaines

 

Après l’obtention des prix internationaux, Farrebique a attiré l’attention d’une société de production américaine, la RKO Pictures cela qui donnera lieu à la participation de capitaux américains pour l’aide au financement de Biquefarre en 1983.

 

L’espace Georges Rouquier : un lieu rendu vivant grâce au dynamisme des membres de son association

 

L’équipe de l’association mène avec passion les visites de l’espace Georges Rouquier et ce, à l’attention de tous les publics, dont les établissements scolaires. En outre, une salle de projection donne lieu à une programmation annuelle des films, via un ciné-club et l’association propose une fois par an des projections en plein air, hors les murs de l’Espace Georges Rouquier, dans une ambiance conviviale.

Prenez la route pour Goutrens pour découvrir l’univers de Georges Rouquier, qui aura, par tout l’intérêt qu’il a su porter au monde rural, obtenir une renommée internationale.

 

Une conférence autour des films tournés en Aveyron aura lieu le 20 avril à l'Espace culturel de Rignac. Pour en savoir plus, cliquez ici