Vous êtes ici

Tête en lune ! Un film d’animation réalisé par les enfants de Saint-Sever du Moustier

19 décembre 2018 Arts visuels, Aveyron Culture

Pierre VIDEAU

Dans Tête en lune !, un film d’animation en 6 épisodes, les enfants Saint-Sever du Moustier mettent leur rêve en boîte.  Du scénario aux décors, des marionnettes à la musique originale, du jeu au montage… Les 11 enfants ont tout réalisé au cours de l’Atelier du mercredi de l’association Les Nouveaux Troubadours. Une aventure à suivre en ligne !

 

Ils s’appellent Abel, Adèle, Cannelle, Gabin, Illan, Jeanne, Lucrèce, Luis, Matteo, Peppa et Rozen, ils ont entre 8 et 12 ans, habitent Saint-Sever, sont scolarisés dans sa petite école. Ensemble, ils ont mené une expérience de création atypique : une série animée appelée « Tête en lune ! » qui raconte les péripéties d’enfants partis en voyage sur la lune.

 

Durant toute l’année scolaire 2017-2018, ils ont participé à l’Atelier de création du mercredi des Nouveaux Troubadours, mêlant arts plastiques, théâtre et technique de cinéma. L’objectif était ambitieux : imaginer, créer et produire de A à Z, un film d’animation en explorant trois domaines : cinématographique (écriture du scénario, des dialogues), plastique et graphique (dessins, peinture, fabrication de marionnettes) et enfin théâtral. Ils étaient épaulés par Nathalie Milhau (théâtre), Aurélie Fourrier (arts plastiques) et Vincent Clarisse (cinéma).

 

Au fil des mercredis, les jeunes Saint-Severois ont planché sur une idée originale, (faire part de leurs rêves), sur l’écriture du scénario, la fabrication des décors, la fabrication des marionnettes, les costumes, l’interprétation et le jeu… Ainsi le film, découpé en 6 parties, aborde une technique par épisode : le cinéma muet façon Méliès, la marionnette, l’incrustation, l’ombre chinoise, l’illustration papier… Quant à la musique, il était évident que les enfants, pour la plupart élèves de l’antenne du Conservatoire de l’Aveyron à Belmont, démontreraient leur talent à la flûte, au piano, à la guitare, à la trompette, au violon, mais aussi aux percus et aux bruitages !

 

Une diffusion sur le web
Après la projection en intégralité en avant première à Saint-Sever samedi 3 novembre pour la Fête des châtaignes, les épisodes ont été diffusés tous les lundis du 5 novembre au 10 décembre.
Voir la série sur la chaîne Youtube de l’association

Tête en lune ! dans la presse
Le reportage Mathilde de Flamesnil et Morgane Bona de France 3 Occitanie

Le reportage de Louis Verdoux dans Midi Libre Millau

Le projet a reçu l’aide de la MSA Nord-Midi-Pyrénées. L’association est soutenue par  la commune de Saint-Sever,  la communauté de communes Monts Rance et Rougiers, le Conseil départemental de l’Aveyron & AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.
Les Nouveaux Troubadours - Place de l’église  - 12370 Saint Sever-du-Moustier
www.lesnouveauxtroubadours.fr