Le blog
de la culture en Aveyron

Chantal FOULQUIER

L’Estivada est le carrefour des cultures occitanes sous toutes ses formes d’expression artistiques : musique, chant, littérature, théâtre, poésie, conte, cinéma…
 
Cette année, du 19 au 21 juillet 2018, ce seront plus de 60 spectacles, regroupant près de 400 artistes, que le public pourra venir apprécier.
 
Avant de profiter de toute la richesse de la culture occitane, la ville de Rodez propose une série de manifestations sous l’intitulé « En attendant l’Estivada… ».
 

Pierre VIDEAU

Pour cette édition 2018, la Prima Occitana s’invite sur le territoire de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac.

 

La Prima Occitana est une opération culturelle mise en place par l’IEO 12 (Institut d’Etudes Occitanes de l’Aveyron) dans le cadre de sa programmation, en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec le soutien de la Communauté de communes, du Conseil départemental de l’Aveyron et de la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée et la participation du CCOR.

 

Chantal FOULQUIER

La dictée occitane a été créée en 1998 par le Centre Occitan del País Castrés. Très vite, au fur et à mesure des années, d’autres villes s’ajoutent. Aujourd’hui, elle concerne plus de 40 lieux à travers toute l’Occitanie et même Barcelone.

Le but de cette dictée est de promouvoir le patrimoine linguistique de langue d’oc, en mettant en valeur la richesse de la littérature occitane.

 

Pierre VIDEAU

C’est la première fois que la culture et la langue aranaise sont présentes lors d’un événement public à New York et aux États-Unis.

 

Pour la première fois, grâce au soutien du Conseil de la diplomatie publique de Catalogne (DIPLOCAT), la langue et la culture aranaises seront les protagonistes d’un événement public aux États-Unis.