Sculptur’âge en réquistanais
12 janvier 2018
Francine BARTHES
Un projet à destination des seniors qui dynamise tout un territoire…
Ce projet est né d’une initiative de plusieurs associations du territoire pour amener les personnes âgées de nos campagnes à la création artistique. Sortir de chez soi quand on est seul n’est pas toujours évident. Plusieurs associations : Culture et art en ségala Réquistanais, Aveyron Culture, Point Info Senior, centre de soins infirmiers, ADMR…techniciens et bénévoles ont fait le pari de créer une dynamique locale pendant un trimestre sur le Réquistanais.
Le projet a été de proposer aux seniors de chaque village de la Communauté de Communes du Réquistanais à savoir : Auriac-Lagast, Connac, Durenque, La Selve, Lédergues, Réquista, Rullac Saint Cirq, Saint Jean Delnous et l’EPHAD Jean Baptiste Delfau de Réquista , un atelier de création artistique autour de sculptures contemporaines sur la thématique des vieux métiers…de la vie autrefois dans nos campagnes. L’objectif d’une telle action est multiple : réactiver la mémoire, créer et transmettre. Cette action a permis à des seniors de vivre une expérience artistique unique accompagnée par une artiste Nathalie ANDRIEU, à leur écoute. Chacun a pu trouver sa place de par ses savoirs faire, de par son vécu… du ferraillage au collage en passant par la couture l’ensemble des participants s’est prêté au jeu.
Cette opération baptisée « Sculptur’âge » a vu la participation d’une centaine de seniors qui se sont investis durant quatre mois pour réaliser 28 personnages qui vont faire l’objet d’une exposition qui sera présentée officiellement ce samedi 13 janvier à Réquista avant de se transformer en exposition itinérante. Chaque commune Auriac –Lagast ( 14 janvier – 10h/12h), Connac (10 février – 14h/16h) , Durenque ( 19 janvier 14h/16h), La selve (27 janvier 14h/16h), Lédergues( 3 mars 14h/16h), Réquista (13 janvier 10h/11h et 14h/16h), Rullac (17 février 14H/16h) et Saint Jean Delnous (3 février 14h/16h).
Cette « aventure » sera partagée avec l’ensemble des écoles du Réquistanais qui sont invitées à découvrir cette exposition guidée par les seniors.