Vous êtes ici

Thomas de Vuillefroy au musée Joseph Vaylet - Musée du scaphandre

25 octobre 2017 Arts visuels, Évènements

Cécile ORLIAC

Thomas de Vuillefroy est un peintre installé en Aveyron depuis 2008. Régulièrement mis à l’honneur par les galeries et lieux d’exposition aveyronnais, il a installé son atelier à Espalion, 1 rue du Chanoine Brévier, en 2014.
 
Formé à la taille de pierre et inspiré par le noir, il développe des techniques personnelles à base d’encre de chine et à l’aide d’un racloir. C’est un jeune artiste prometteur qui est notamment suivi par le musée Soulages et par une galerie parisienne.
 
A l’initiative de l’association du musée, il s’est immergé dans l’univers particulier du musée Joseph Vaylet qui mêle, au cœur d’une ancienne église, une impressionnante collection d’objets ethnographiques : objets de la vie quotidienne, outils d’artisans, instruments de musique traditionnels, armes, symboles de l’enfance, objets de culte…
 
De cette découverte sont nées 13 œuvres sur papier, dont la réalisation, tout en contraste entre zones claires et zones obscures, est un hommage au style du maître classique Georges de La Tour (XVIIe siècle), 10 d’entre elles sont exposées au sein du musée.
 
A découvrir jusqu’au 31 octobre, dernier jour d’ouverture du musée Joseph Vaylet pour la saison 2017.