Vous êtes ici

Le palmarès des « talents » d’Aveyron 2016 dévoilé

18 janvier 2017 Évènements

Pierre VIDEAU

Le concours Talents d’Aveyron, créé par le Conseil départemental dans le cadre de sa politique culturelle, récompense les artistes, associations, porteurs de projets… qui oeuvrent pour les arts et la culture sur le département.
 
« Excellence de ce cru… » et « éclectisme des créateurs » sont évoqués par Jean-François Galliard, Vice-Président du Conseil départemental, Président d’AVEYRON CULTURE – Mission départementale, lors de la remise des prix ce lundi 16 janvier 2017 à Rodez.
 
Les lauréats se voient ainsi salués pour leur travail, encouragés dans leurs démarches respectives et primés par le Conseil départemental.
 
Le palmarès 2016 :
 
Prix littéraire : Françoise Besse, dans la catégorie littérature, pour son ouvrage Le silence des cascades ; Claude Petit et Gabriel Creyssels, dans la catégorie documentaire, pour leur ouvrage Domestiques, bergers, servantes, une histoire des ouvriers agricoles de l’Aveyron.
Une mention spéciale est décernée à Roger Lajoie-Mazenq pour son ouvrage L’Aveyron, dossard 12 au Tour de France, coureurs et parcours d’hier et d’aujourd’hui.
 
Prix de la création artistique : l’association Les Dragons du Comyrs, pour la création musicale Du Trobar au Slam par le groupe La Beluga.
Une mention spéciale est décernée à l’association Artist without a cause pour le spectacle Surprise tuerie.
 
Prix de la pratique artistique et culturelle amateur : à l’association Les films du coin pour la réalisation du court métrage Vos larmes sont notre énergie.
Une mention spéciale est décernée à Laurette Brugier pour l’organisation de l’exposition de peinture D’ailleurs et d’ici, paysages de l’Aveyron et d’Aulnay-sous-Bois.
 
Prix de l’éducation artistique et culturelle : au collège Francis Carco de Villefranche-de-Rouergue (atelier cinéma) pour la réalisation du court métrage La folle journée d’Hurluberlu.
Une mention spéciale est décernée au collège des Quatre Saisons à Onet-le-Château pour le projet Radio scoopy news.
 
Enfin, le coup de cœur du jury est décerné à l’association Cap Mômes pour l’organisation du festival de rue pour enfants.
 
 
Rendez-vous est donné en 2017 pour le lancement d’une nouvelle édition qui sera assurément riche en nouvelles créations.