Après l'heure bleue
12 octobre 2018 Arts visuels, Évènements
Pierre VIDEAU
« Après l’heure bleue", est un court-métrage qui s’inspire des siffleurs imitateurs devenus les derniers interprètes du chant des oiseaux suite à leur disparition totale.
Inspiré d’un conte qui retrace la disparition des oiseaux et de la minute bleue, minute de silence à l‘aube et au crépuscule où les oiseaux s’arrêtent de chanter, ce court-métrage invite à l’observation et à l’écoute du paysage qui nous entoure. »
Manon Riet
AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, partenaire de longue date du Prix de la Jeune création, porté par l’Atelier Blanc au Moulin des arts de Saint- Rémy, a créé en 2017 le Prix AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.
Manon Riet, plasticienne, première lauréate de ce prix, a bénéficié d’une résidence de création, dont le thème avait pour objet le patrimoine matériel ou immatériel du département de l’Aveyron.
Outre le temps de création consacré à son œuvre, Manon Riet est intervenue auprès d’élèves des écoles de Martiel, Saint-Rémy, Savignac et Toulonjac, pour les accompagner dans la réalisation de pièces liées à son sujet, autour du chant des oiseaux.
L’ensemble de ce travail sera donné à voir à l’occasion de soirées de restitutions programmées du 15 au 18 octobre 2018 et organisées en partenariat avec les municipalités de Martiel, Saint-Rémy, Savignac et Toulonjac, présenteront au public l’oeuvre réalisée par l’artiste, à l’occasion de sa résidence. En introduction, les élèves réaliseront en direct une performance en lien avec les ateliers menés en classe par l’artiste.
Renseignements auprès d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale au 05 65 73 80 50