Vous êtes ici

Appel à candidatures : formation professionnelle Caminaires #2

15 décembre 2023

Sirventés, cultura de primièra necessitat

Caminaires (en occitan « ceux qui cheminent ») est un programme de formation professionnelle musicale initié par Xavier Vidal en 2022. Il s'inspire de la formation Kreiz Breizh Akademi, créée depuis une vingtaine d’années par Erik Marchand en Bretagne, portée par DROM (organisme délivrant la certification). Le collectif Caminaires #1, issu de la première édition de la formation (avril 2022 à juin 2023), est actuellement en tournée avec la création Sarrabastal.

 

La formation Caminaires s’appuie sur la transmission des éléments d’interprétation des musiques modales (échelles, rythmes, variations) à partir d’un répertoire de musique de tradition populaire des pays occitans. La langue utilisée dans les formes chantées sera principalement la langue occitane dans ses variantes locales.

 

Les connaissances liées à la modalité sont abordées à la lumière des traditions savantes du Maqâm et plus généralement des musiques du monde méditerranéen, afin d’adapter leurs règles modales aux démarches d’improvisation, d’arrangement ou de composition à partir du répertoire populaire occitan.

 

 

Programme

 

La formation se déroule sur 12 mois (mai 2024 à mai 2025) discontinus et alterne entre des modules pédagogiques individuels (apport théorique et pratique) et des modules de pratique collective dirigés (mise en application) de manière à faciliter l’appropriation des savoirs dans la pratique musicale d’ensemble.

 

Une première période de 6 mois sera consacrée à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques de la modalité, l’acquisition d’un répertoire et de compétences en improvisation, composition, arrangements.

 

Une deuxième période de 6 mois permettra la mise en œuvre d’un projet artistique comportant un large volet d’expérimentations musicales et d’acquisition de compétences techniques et de compétences professionnelles de gestion de production et de communication.

 

 

Public

 

Les personnes retenues seront des instrumentistes ou chanteur.euse.s disposant d’un niveau de pratique professionnel ou confirmé, quels que soient leur profession et leur statut. Elles peuvent être issues d’une formation en école de musique, conservatoire, élève d’un maître ou autodidacte. Elles doivent avoir un niveau de pratique musicale avéré au regard des difficultés techniques imposées par l’utilisation de la micro tonalité et par l’improvisation. Il n’est pas demandé aux stagiaires de savoir lire/écrire la musique. Les stagiaires doivent pouvoir s’engager à être disponibles sur l’ensemble des journées de formation collective dans les différents lieux de la Région où auront lieu les 13 sessions réparties sur 1 an.

 

 

Plus de renseignements : ici

 

Les candidatures sont à poser avant : le 15 janvier 2024 via le formulaire de candidature

 

©Mathieu Lacout-scaled