Vous êtes ici

Quand les artistes vont à la rencontre des élèves

1 avril 2021

Claire Dewarimez

Les contraintes sanitaires pour réunir les classes de différents établissements scolaires, n’a pas arrêté la compagnie Appach, qui s’est adaptée et déplacée jusqu’aux élèves, ravis.

 

Aveyron Culture, en partenariat avec l’USEP Aveyron, s’est vu confronté à l’impossibilité de maintenir les « Rencontres danse des écoles primaires du secteur Luc-la-primaube », dans sa forme originelle. En effet, les élèves d’écoles primaires du territoire devaient se réunir, autour de leur projet de danse annuel, pour profiter des conseils de Cécile Grassin, chorégraphe de la compagnie Appach, et présenter leur chorégraphie sur scène, devant un large public. Cette rencontre, devait se clôturer par une représentation du spectacle Grâce, de la compagnie Appach.

 

Tel quel, le projet ne pouvait avoir lieu suite aux restrictions sanitaires. Qu’à cela ne tienne ! L’intervention des artistes a été repensée, sous la forme d’une conférence dansée, présentée devant chaque classe, au sein des écoles, les 18 et 19 mars dernier.

 

Les élèves de l’école Marcel Pagnol à Flavin, et de l’école Jean Boudou à La Primaube, ont pu profiter d’une conférence dansée, musicale et humoristique, autour du processus de création du spectacle Grâce, avec des extraits à l’appui. Aimée Rose Rich et Cécile Grassin ont donc décortiqué différents moyens de fabriquer la danse, accompagnées par une création sonore de Xavier Coriat.

 

Face aux perruques loufoques des deux jumelles danseuses, les questions et les rires ont été nombreux et enthousiastes !