Une île nue

Chorégraphie, interprétation : Nicolas Fayol

Création musicale, interprétation : Mont Analogue - Alex Van Pelt & Ben Lupus

Regard extérieur au Batut : Sophie Lebre et Emilie Labedan

Photo : Tempé Storm Cole

 

"Un jour, nous allons dans la forêt. Avant d’y entrer, nous déposons nos outils (haches, fusils, paniers, petits couteaux, appareils). Et c’est avec ce qui nous reste de ver, ce qui nous reste d’écorce, ce qui nous reste d’oiseau, que nous allons nous promener. Que nous allons, comme à chaque fois que nous allons, trouver quelque chose à faire, à penser, à écouter."

Une île nue est une pièce de danse et de musique qui aspire à se fondre dans un bout de forêt ... la météo étant plutôt à la pluie cette semaine, Nicolas et son équipe ont  travaillé en studio pour cette résidence, guettant les éclaircies pour s'aventurer dans la nature environnante...

Nicolas Fayol

Nicolas Fayol débute le breakdance dans un contexte rural et bien loin des viviers de culture hip-hop. A 18 ans, il rejoint l’école de Rick Odums où il se forme jusqu’en 2008 aux danses académiques qu’il intègre sans jugement à son breakdance rural. A 20 ans, il commence sa carrière d’interprète et traverse des propositions artistiques multiples : pièces de danse contemporaine, théâtre physique, nouveau cirque, théâtre contemporain, plateaux télés ou performances. Il collabore notamment avec Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaëlle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo-Hervieu, Vincent Courtois, Bruno Geslin, Christian Rizzo, Vania Vaneau.

En 2016, à l’invitation de Lilas Nagoya, il cofonde avec Laura Fanouillet le collectif pluridisciplinaire Hinterland au sein duquel il déploie depuis lors son travail de chorégraphe.

Mont analogue : Alexandre Van Pelt et Ben Lupus

Mont Analogue est un duo formé par Alexander Van Pelt et Ben Lupus en 2011, en marge de leurs activités au sein du collectif indie rock ComingSoon.

3 EPʼs et deux albums ont fait passer le groupe dʼune électro-pop bricolée avec quelques pédales de guitare et un sampler, à une entité sonore synthétique et singulière, en quête de transcendance : une proto-techno intimiste, qui puise son inspiration dans les grandes envolées psychédéliques de ses ainés, les B.O. des films de science-fiction, et tous types de field-recordings ethnographiques.

Une île nue bénéficie, entre autres, d’un soutien financier du Réseau Danse Occitanie dont l'Essieu du Batut fait partie.

Infos pratiques

Une île nue

Le jeudi 04 septembre 2025
à 18 h 30

Gratuit
sur réservation

Organisateur

L'Essieu du Batut

L'Essieu du Batut - Résidences d'artistes en Aveyron Le Batut
12600 Murols

Tél. 06 24 35 21 32

E-mail :

Site web : www.lessieudubatut.org

En savoir plus