L’Essieu du Batut est une association qui œuvre pour le soutien à la création artistique dans le spectacle vivant tout en participant au développement culturel du territoire du Haut-Rouergue.


Les résidences de création

Situé au cœur d’une nature sauvage et préservée, le site propose des conditions propices à la création. Les résidences s’adressent à tous les champs du spectacle vivant : danse et cirque en priorité, mais aussi théâtre, formes pluridisciplinaires et écriture...

L’association met à disposition une maison d’hôtes pour l’hébergement des équipes artistiques et un studio de création de 150 m2, 6m de hauteur sous poutres, équipé d’un plancher de danse et d’accroches pour les agrès de cirque.

Centre de ressources artistiques

En lien avec les artistes, l’Essieu du Batut propose aux communes avoisinantes des créations artistiques exigeantes et populaires pour leurs programmations d’été. Régulièrement le studio ouvre ses portes pour des répétitions publiques et les artistes en résidence animent des ateliers de pratiques artistiques avec les enfants des écoles du territoire.