Vous êtes ici

                                                                              

A l’instar de Pierre Soulages, Jean-Henri Fabre fait partie de ces aveyronnais reconnus internationalement ; en particulier au pays du soleil levant…

Cette année, nous célébrons le bicentenaire de sa naissance, le 21 décembre 1823 à Saint-Léons, où il vécut jusqu’à ses 10 ans.

Ce fils de paysans modestes était omniscient : il fut tour à tour, enseignant, chercheur, scientifique, écrivain, aquarelliste et musicien…

Il était animé d’un esprit moderne (puisqu’il s’était engagé en faveur de la parité au sein de l’enseignement) et d’un sens de l’observation hors norme qui lui valut le qualificatif d’“observateur inimitable”, par Charles Darwin lui-même, dans son livre L’origine des espèces (sur la théorie de l’évolution). Il côtoya également Louis Pasteur, venu travailler sur la maladie des vers à soie.

 

Jean-Henri Fabre fut l’auteur des Souvenirs entomologiques, ouvrage imposant de 4 000 pages (relatant minutieusement la vie et les mœurs des insectes) et de nombreux livres destinés à l’enseignement.

Considéré comme le père de l’éthologie (science de l’observation des animaux vivants), il renouvela ainsi l’approche scientifique, qui plus est en favorisant sa divulgation auprès du plus grand nombre, au grand dam de ses pairs… Il obtint la reconnaissance en hauts lieux puisque le Président Raymond Poincarré lui rendit visite en 1913.

 

Au vu des nombreux évènements organisés à cette occasion par les milieux scientifiques comme artistiques, nul doute que les aveyronnais savent lui rendre hommage à sa juste valeur.


 

Ressources de l'Institut Occitan de l'Aveyron

Jean Monteillet évoque la mémoire de Jean-Henri Fabre (1823-1915), célèbre entomologiste félibre (lo felibre di tavan) né à Saint-Léons.

La grande enquête linguistique et ethnographique al canton menée dans l'ensemble du département de l'Aveyron doit beaucoup à Jean Monteillet qui fut conseiller général du canton de Vézins.

Jean-Henri Fabre, par Jean Monteillet

La maison natale de Jean-Henri Fabre, par Jean Monteillet

Image à gauche

La Maison natale de Jean-Henri Fabre

Cette charmante petite maison permet de replonger le visiteur dans le contexte de l’enfance de Jean-Henri Fabre : une bâtisse rurale du XIXème siècle, au bout d’un jardinet surplombé par sa statue en bronze.

Ce lieu de mémoire renferme manuscrits, livres, collections, souvenirs et ses inventions très ingénieuses ainsi qu’une exposition d’insectes naturalisés et de nombreux objets insolites.

Image à gauche

Micropolis

Micropolis, la célèbre Cité des insectes est née du film Microcosmos, le peuple de l’herbe, tourné dans l’Aveyron, qui connut un succès mondial en 1996.

Cette Cité dédiée à la nature et aux insectes est construite sur les hauteurs du village de Saint-Léons, terre natale de Jean-Henri Fabre.

Nichée dans le cadre naturel magnifique de Saint-Léons, la Cité des insectes de Micropolis offre une aventure unique en Europe. C’est le seul lieu où parents et enfants peuvent explorer, s’émerveiller et vivre une expérience inédite au milieu d’animaux tout petits, mais qui réservent des surprises étonnantes.

 

Rendez-vous sur le site de Micropolis

Image à droite

L'actualité autour du bicentenaire