Vous êtes ici
Les ateliers du numérique - Rencontre départementale 2019
Stéphanie GIAI-MINIET – Atelier Canopé 12
Professeure-documentaliste depuis 25 ans en collège puis en lycée, elle rejoint Réseau Canopé en 2008 d’abord à l’Atelier Canopé de La Rochelle, puis, en 2015 l’Atelier Canopé de Rodez.Co-créatrice en 2012 du salon Aix-Libris, passionnée de littérature de jeunesse, elle anime un comité de pré-sélection départemental pour le Prix des Incorruptibles depuis 2008.
Elle organise et anime des formations pour tous les publics (élèves, enseignants, bibliothécaires, animateurs culturels etc.), sur des domaines tels que la recherche documentaire, l’éducation aux médias, les réseaux sociaux, la communication web, la lecture numérique, et la littérature jeunesse.
Patrick BOUSQUET - Atelier Canopé 12
Professeur de lycée professionnel depuis plus de 20 ans, Patrick Bousquet a rejoint le réseau Canopé en septembre 2017. Il occupe la fonction de Médiateur Numérique éducatif au sein de l’Atelier Canopé 12 à Rodez.Titulaire du CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique), il organise des formations et animations basées sur le numérique à destination de différents publics : équipes éducatives, élèves, bibliothécaires, animateurs culturels…
Ses domaines de prédilection sont : les usages pédagogiques des outils numériques, le codage, la réalité augmentée, la réalité virtuelle…
Dominique ROLAND
Directeur du Centre des arts d’Enghien-les-Bains depuis 2002, Dominique ROLAND dirige également la Biennale internationale des arts numériques, Bains numériques et le Paris Images Digital Summit, festival dédié à la création des effets spéciaux. Son expertise en création numérique et en ingénierie culturelle est reconnue au niveau international.Coordinateur des villes des arts numériques au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, membre du conseil d’administration (pour la France) du Fonds International pour la Promotion de la Culture de l’UNESCO. Auteur, réalisateur de documentaires de création et scénographe.
Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Scène conventionnée Écritures numériques, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains défend la diversité des écritures scéniques qui lient art, sciences et société. Pôle de création, de diffusion et de résidences, le lieu propose une programmation transdisciplinaire mêlant arts visuels, arts de la scène et cinéma.
SISMIKAZOT
SISMIKAZOT est le nom de notre duo, celui avec lequel nous signons nos peintures et créations.Plus simplement, nous sommes Paul et Rémi, deux amis de collège, originaires du Lot, département dans lequel nous avons notre atelier dans la petite commune de Cornac. Issus du mouvement graffiti, milieu dans lequel nous avons fait nos armes puis découvert les rouages à partir de 2007, nous avons eu soif d’évoluer sans cesse au fil de nos rencontres et de notre parcours. Cela s’est traduit, en 2012, par la naissance d’une identité artistique en accord avec notre personnalité, notre besoin de rencontres et d’échanges qui constituent aujourd’hui le fondement de notre travail.
Éloignés de certains codes du graffiti tout en en gardant quelques traits, notre travail mêle abstrait, figuratif et typographie. Ces trois éléments racontent des histoires et des émotions au travers de nos peintures. Ils s’articulent de différentes manières, ils se lient et se délient, permettant à chacun d’exister parfois seul. Passionnés de photographies, sensibles et complémentaires, nous parcourons les routes avec une démarche simple, à la recherche d’authenticité, d’amour et de proximité. Toutes ces choses constituent entre autres, notre inspiration et notre énergie pour avancer.
Clémence PRUDOT D’AVIGNY
Clémence Prudotd’Avigny est responsable du développement du fonds de dotation Iconem pour la protection du patrimoine menacé. Diplômée en histoire et histoire de l’art de la Sorbonne et en Management culturel de l’Université Paris Dauphine, elle travaille pour le fonds Iconem depuis plus de 2 ans. Elle a été nommée chef de projet pour l’exposition « Cités Millénaires » à l’Institut du monde arabe, en partenariat avec Ubisoft et l’UNESCO, et a géré des missions de formation et de relevés complexes dans le monde entier.
L'Iconem
L’Iconem est une startup innovante spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux et fondée en 2013, notamment par Yves Ubelmann, architecte. Nous travaillons avec des organisations internationales, des gouvernements et collectivités ou des musées d’envergure internationale tels que l’UNESCO, l’Aga Khan Trust for Culture, le Sultanat d’Oman, la Mairie de Paris ou le Musée du Louvre dans plus de 30 pays. Nous réalisons des modèles 3D de monuments, de patrimoine urbain ou rural à grand-échelle, des expositions immersives et des formations pour les professionnels, afin d’aider les spécialistes du patrimoine à leur préservation et de faire connaitre au grand public les dangers encourus.
Arnaud VILLEFRANQUE
Universitaire et technicien, Arnaud s’est longtemps promené sur les bancs des écoles, par soif d’apprendre et envie de connaître. Tout d’abord, formé en développement territorial, il s’est très vite vu attiré par les nouvelles technologies et s’est réorienté vers l’informatique, avec un penchant pour le multimédia et le web. Conscient d’être devenu un peu trop geek, il a complété saformation par un master en Communication. Jamais vraiment attiré par les sirènes des agences de com et web-agency, il a trouvé sa place dans la culture, avec une longue expérience à Ramdam, responsable des projets numériques culturels. Par la suite, il rejoindra la direction de la culture de la Région Midi-Pyrénéeschargé de la valorisation numérique du patrimoine avec un amour sincère de la pierre est des églises…
Le patrimoine est composé de corpus variés s’étendant du mobilier à l’architecture, des langues aux paysages. Plus ou moins inventorié, plus ou moins valorisé, il existe des différences entre ce qui est étudié et ce qui est valorisé. Les logiques de recherches et de valorisation / diffusion étant étroitement liées dans la méthode, ce n’est pas réellement le cas dans la pratique. Les nouvelles technologies combinées aux possibilités de diffusion diverses permettent aujourd’hui une variété de valorisation polymorphe. Du post instagram, au compte facebook, au site web ressources, au web documentaire, à la cartographie interactive, jusqu’à la visite virtuelle, les possibilités et les formes de médiation sont infinies et ne dépendent que du bon vouloir et de la volonté de chacun. Cet atelier tentera d’effectuer un panorama des possibilités tant pour ce qui est des moyens que des ambitions en combinant savoir-faire et faire-savoir.
Réfléchir à une hiérarchie, du plus simple au plus complexe / du moins cher au plus coûteux. www.visites-panoramiques.com
Raphaël BESSON
Raphaël Besson est expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire. En 2013, il fonde « Villes Innovations », un bureau d’étude localisé en Espagne et en France, spécialisé dans les politiques d’innovation urbaine et les transitions territoriales. Chercheur associé au laboratoire PACTE, ses travaux portent sur les notions de Tiers Lieux culturels, de biopolitique des villes, d’espaces transitionnels ou encore d’écosystèmes régénératifs.
Jean-Yves PINEAU
Jean-Yves Pineau est aujourd’hui directeur de l’association nationale « Les LOCALOS ».Ce collectif s’investit dans les champs du développement local, de la culture, de l’accueil, de l’attractivité et de la transition écologique des territoires. Ses activitéssont l’accompagnement stratégique des acteurs et des collectivités, la co-construction d’expérimentation et de recherche-action,la formation-développement et la formation-action, la réalisation d’études, l’animation et les conférences. Jean-Yves Pineau est sociétaire de la SACEM et chroniqueur dans plusieurs revues (Village Magazine et NECTART).
www.localos.fr – FB : @leslocalos