livre
Auteurs : Gauthier, Brigitte
Editeur : L'Arche /
Date de parution : 2009
215 p. ; 13,5 x 21 cm ; photos noir et blanc
ISBN : 2-85181-689-4
Côte : 793.3 GAU
Rien nest plus difficile que décrire des gestes, des pas, des couleurs, des sons, leurs relations, leurs continuités. Cest pourtant la tâche de celui qui essaie de comprendre le « système » esthétique de Pina Bausch. Pas étonnant donc que la plupart des ouvrages qui visent son uvre débordent dimages et se contentent de fournir des arguments lapidaires.Il y a dans la personne de Pina Bausch ce mélange dune grande fragilité et dune grande force. « La force la plus grande est un profond désir », a-t-elle un jour déclaré. La douceur de son regard surprend. La simplicité de ses gestes, le ralenti de ses jeux de mains ouvrent sur une danse qui nest pas une chorégraphie imposée de lextérieur. La création de ses pièces est proche de lenseignement socratique, elle fait naître la danse de lintérieur des danseurs. Elle leur permet de laisser émerger le mouvement, dont il faut découvrir lorigine en soi-même. Ainsi ses uvres puisent dans des ressources qui, jusque là, restaient inexplorées ou étaient taries.Brigitte Gauthier présente, au cours de cette étude, lémergence de ce mouvement dansé si typique de Pina Bausch. Son travail part du souvenir des textes dErvin Goffman (1922-1982) sur la dramatisation de lexpérience quotidienne. Goffman a essentiellement travaillé sur les lieux dinteraction entre les individus. Il existe des seuils entre nos différentes activités, ces moments de passage dun état à un autre. Cest là où le lien surgit. Cest là où la méthode de Goffman peut nous aider à comprendre par lanalyse cette uvre unique qui est celle de Pina Bausch.