Adeline Raynaud alias Victoire (Tou Ménerv Cie) Clown contemporain

Je suis passée par la jonglerie, puis le théâtre contemporain avec un détour vers la musique pour finalement réunir tout ça dans le clown et la mise au monde d'un tour de chant clownesque "Mon Chef d’œuvre". Arrivée en Aveyron depuis 2019, je crée et produit ce spectacle tout en développant mon activité pédagogique.

J'enseigne le clown avec une pédagogie qui tente d'allier et de rendre ludique le rapport au public, à soi et au présent.

Pour moi, le clown, c'est exprimer sa vérité du moment sans concession ; parfois il fait rire, d'autre fois il fait pleurer. Par son souffle naïf, il fait peau neuve à chaque instant et jouit de se rencontrer encore et encore. C'est ce bonheur d'être vivant qu'il transmet au public.


"Mon chef d’œuvre" est un solo clownesque tout public et tout terrain composé :

- d'un tour de chansons que Victoire n'a pas écrites mais qui lui parlent profondément ;

- d'émotions qui la submergent et l'amènent à dévoiler son intimité, sa sensibilité, ses ressentis ;

- d' Amour.

Victoire, une musicienne passionnée mais envahie par l'angoisse se bat contre son trac et son besoin de perfection pour interpréter au clavier et à la voix un set de ses chansons préférées.

Tous les éléments semblent s’être ligués contre elle : son siège ne s'ouvre pas, elle perd le poème qu'elle a écrit en hommage à la musique, elle n'arrive même plus à se présenter, et pire, l'instrument ne fonctionne pas correctement... C'est une catastrophe. Et pourtant, elle tient bon. D'une détermination intransigeante portée par la foi et l'alcool, elle trouve des solutions et se livre plus qu'elle ne voudrait. Il est hors de question qu'après tant d'années d’entraînement, tant d'heures enfermée dans sa chambre sans voir personne, tant de sacrifices humains et matériels, elle reparte sans avoir partagé sa vibration.