programmateurs et associations
Les Amis du Carillon de Villefranche de Rouergue
Les Amis du Carillon de Villefranche de Rouergue
11 Maison des Sociétés Place Bernard Lhez 12200 Villefranche-de-Rouergue
programmateurs et associations
Les Amis du Carillon de Villefranche de Rouergue
11 Maison des Sociétés Place Bernard Lhez 12200 Villefranche-de-Rouergue
Le carillon de Villefranche, placé dans le clocher de la collégiale Notre-Dame, est un des 4 grands carillons de l’Occitanie, depuis sa rénovation-agrandissement en 2014-2015. Il a été réalisé en quatre apports successifs (1819 : 7 cloches ; 1936 : 24 cloches, 1971 : 1 cloche et 2014 : 16 cloches). C’est un instrument de musique de 48 cloches sur 4 octaves complètes. Les meilleurs carillonneurs de France et de l’étranger (Belgique, Hollande, Russie, Canada) sont venus jouer des concerts. Ils ont apprécié la qualité des cloches et le jeu facile de son clavier.
Depuis 2015, l’association des « Amis du Carillon » est chargée par la Mairie des animations en accord avec la paroisse Sainte Émilie du Villefranchois.
Deux rendez-vous réguliers (jeudi matin et 4ème dimanche du mois) permettent d’écouter le carillon en plus des mélodies jouées à chaque heure de la journée par l’automate ; des concerts exceptionnels ont lieu notamment durant l’été.
L’association assure les visites du clocher et de la salle des cloches pendant les concerts, et pour des groupes hors de la saison touristique où la paroisse prend le relai pour des visites tous les jours du lundi au samedi.
Paul-Henri Mériau est le carillonneur attitré. Depuis 3 ans, il se forme auprès de Mme Christine Vanhoutte maître-carillonneur à Pamiers et, par sa motivation et son travail, il va bientôt être diplômé par la Guilde des Carillonneurs de France. En tant que professeur de musique au collège St Joseph de Villefranche de Rouergue, il assure une initiation au carillon en temps périscolaire (1h/sem), suivie par 11 élèves, enseignement en milieu scolaire unique en France. Il enseigne également à l’école de carillon créée en 2017 (2 élèves).
La renaissance de la musique carillonnée à Villefranche est due au fort soutien local des villefranchois, de la mairie et de la paroisse.
La qualité des installations (carillon de 48 cloches et 2 claviers d’étude) et la vitalité de l’association sont déjà reconnues par le monde du carillon par l’organisation d’un stage international de carillon (17 stagiaires) en août 2018 et, cette année du 19 au 21 juillet, par celle du Congrès de la Guilde des Carillonneurs de France (60 congressistes).
L’association a édité une brochure sur l’histoire du carillon, un DVD sur la rénovation et un CD audio, Ces publications sont en vente auprès de l’association, sur le site internet et à l’office de tourisme de Villefranche