Le Patrimoine, c’est ce que nous avons hérité de nos pères. Nous avons le devoir de maintenir cet héritage pour le transmettre à nos héritiers.

Le Gerfaut s’est donné pour mission de promouvoir la culture, de valoriser et restaurer notre patrimoine, de maintenir nos traditions. Toulonjac, comme beaucoup de communes rurales, possède une église, des lavoirs, des puits, des caselles, des vestiges de remparts. Et notre église montre des signes préoccupants de dégradation. Il faut agir.

Or, il n’échappe à personne que la crise sanitaire que nous traversons et les difficultés économiques qui en sont la conséquence vont minorer les subventions que les collectivités locales pouvaient légitimement espérer.

Cela étant, l’Etat, la Région Occitanie et le Conseil départemental de l’Aveyron vont nous aider. Les travaux de restauration démarreront dans les prochains mois sous le strict contrôle, tant financier que technique, des architectes des Bâtiments de France.

Pour participer à la vie culturelle locale, le Gerfaut organise des concerts à la fin desquels il est fait appel à votre générosité. L’intégralité des fonds recueillis à l’occasion des concerts sera affectée à l’église Saint-Michel de Toulonjac, puis vers les éléments patrimoniaux locaux.