L’association Saint Sernin sur Rance Patrimòni a pour buts de préserver la mémoire des personnes, des faits, des lieux, ainsi que des documents relatifs à St Sernin ; tisser des liens et mettre en commun nos savoirs ; favoriser la vie du village et du lien social ; promouvoir les produits locaux ; permettre des actions culturelles, artisanales et artistiques ; préserver et mettre en valeur le paysage et le bâti en coordination étroite avec les propriétaires et les autorités compétentes ; contribuer à la dynamisation de la commune et à ce titre conduire des activités économiques. 

"St Sernin compte un patrimoine bâti et historique conséquent : la Dame de St Sernin, le château au moyen âge, la construction de la collégiale, les nombreux artisans dans les Carrierots, les commerçants et leurs belles demeures, les périodes troublées entre protestants et catholiques ou à la Révolution, l’arrivée de Victor, l’enfant sauvage de Lacaune au Pont de Vidal et sa prise en charge par Constans St Estève,...

Puis le village s’est développé sur la ligne de crête devenue rue du Fort où nous avons connu les nombreuses boutiques, les foires tous les 11 du mois.

Place de la Capelette, c’était le bal du 14 juillet avec l’orchestre Biscan Pas …

Des livres ont été écrits, des personnes comme André Pagès ont contribué à la mémoire et la mise en valeur des faits et des lieux.

Comme l’ont fait d’autres beaux villages, nous souhaitons valoriser et partager ces éléments du passé. Faire vivre le patrimoine d’aujourd’hui avec nos ressources locales. Et envisager l’avenir !

Le succès de la journée Patrimoine en 2018 nous a invités à aller plus loin. En Septembre 2019, le thème des JEP portait sur les arts et divertissements. En plus des visites appréciées de la Tour de Guet, de l’ancienne pharmacie Gaubert, du Moulin du Juge, de la Collégiale et de la Mairie, nous avons pu découvrir à la bibliothèque une exposition sur la Société musicale de St Sernin devenue par la suite Biscan Pas, apprécier les prouesses des Majorettes du Rance au sein de l’EHPAD pour le plus grand bonheur des résidents, fredonner au son de l’accordéon du jeune Clément ou plus tard dans la journée de Jean Pierre Pagès, retrouver avec plaisir les statues menhirs contemporaines à l’Atelier 12 Figures après leur périple estival …

Déjà, nous réfléchissons à la prochaine journée. Faites nous part de vos suggestions… Venez nous rejoindre, les projets ne manquent pas, nous avons besoin de vous pour les faire avancer ! " Roselyne Amalric-Vuagnat