lieux culturels et salles
monument patrimonial et lieu d'expositions
Fort de Saint-Jean-d’Alcas
Fort de Saint-Jean-d’Alcas
10 place Flore de Casilhac 12250 St-Jean-d'Alcas-et-St-Paul-des-Fonts
lieux culturels et salles
monument patrimonial et lieu d'expositions
Fort de Saint-Jean-d’Alcas
10 place Flore de Casilhac 12250 St-Jean-d'Alcas-et-St-Paul-des-Fonts
Le fort de Saint-Jean-d’Alcas est un monument phare de la commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul, dans le Sud-Aveyron. Construit au XVe siècle pour protéger les villageois des actes de pillages et de brigandages engrangés par la guerre de Cent Ans, il devient par la suite le symbole du pouvoir des religieuses de Nonenque. Celles-ci dirigent, depuis le XIIe siècle, un vaste domaine sur lequel se trouve le village de Saint-Jean-d’Alcas. Après la Révolution française et l’exode rural du XIXe siècle, le fort, qui était pourtant un élément central dans la vie du village, tombe progressivement à l’abandon et se dégrade. À partir des années 1970, avec les efforts conjoints de la commune, des habitants et de passionnés d’histoire, le monument reprend vie et est sauvé de la ruine.
La commune qui gère l’activité touristique du fort villageois et son ouverture au public souhaite aujourd’hui valoriser et dynamiser ce lieu en s’appuyant sur des artistes et créateurs locaux. Pour cela elle met à disposition plusieurs espaces désormais accessible grâce aux travaux de restauration :
• La salle Renaissance est située au rez-de-chaussée d’une maison dans l’enceinte du fort. C’est une pièce assez longue qui peut faire office de rue piétonne couverte. Étant accessible depuis les ruelles et donc gratuitement pour les visiteurs, c’est un espace qui offre beaucoup de visibilité aux artistes (près de 10 000 visiteurs s’arrêtent chaque année à Saint-Jean-d’Alcas). Il est cependant nécessaire pour les créateurs, du fait de la situation de la pièce, d’être présents pour surveiller et animer leurs expositions.
• La salle Refuge, elle, est située sur le parcours de visite payant, aux étages des remparts côté nord, au dessus de l’église. C’est une pièce beaucoup plus spacieuse, dont les quelques ouvertures possèdent des vitraux de Claude Baillon. Même si elle est moins accessible du fait des nombreux escaliers à emprunter pour y accéder, le public qui vient découvrir cet espace est plus sensible aux actions culturelles et à la création artistique. Des équipements (panneaux, accroches murales...) permettent de faciliter l’installation des expositions. Cette salle est sous surveillance du personnel d’accueil.
• L’église se prête également à l’organisation de concerts acoustiques qui peuvent se dérouler pendant la période estivale.
La commune réalise également, à destination du public scolaire ou familial, des ateliers-découvertes de la calligraphie et de l’enluminure (sur réservation du mois de mai au mois d’août), en se servant des différents espaces adéquats présents dans le monument.