Créée en 1998, l’association “l’éclat” a pour vocation d’enseigner les arts plastiques et visuels, ainsi que de développer les rencontres artistiques pour tout le monde : enfants, adolescents et adultes. 

Un cours hebdomadaire d’art visuel est proposé aux enfants de Saint-Affrique. L’association intervient aussi dans les écoles, collèges et lycées en partenariat avec l’inspection académique, dans les centres de loisirs, les EHPADs, en partenariat avec AVEYRON CULTURE et crée des événements culturels avec la DRAC Occitanie et le Parc Régional des Grands Causses.


Démarche pédagogique de l’association :

L’esprit et la matière

L’art fait partie de notre vie. La création artistique fait un va et vient sans cesse entre la matière et l’esprit. Chaque matière a une qualité physique particulière, ainsi qu’un médium transcendant. Le dialogue entre le participant et la matière passe par l’organisation de l’atelier : la façon de présenter et proposer les matériaux a une importance dans l’initiation à la création, donc mérite une réflexion.

Inciter la créativité. 

Être créatif ne demande pas de talent.

Il s’agit d’exister, sentir, actionner, avoir une volonté, agir à partir des stimuli, se concentrer, chercher, jouer.

La création n’est pas linéaire. Elle n’a pas de règles. C’est pour cela que le rôle de l’enseignant est de donner de la matière, inciter le regard, être attentif, en laissant la place à l’élève de naviguer seul (mais pas l’abandonner) sur la page blanche. Chaque nouvel élève crée un nouvel enseignant, qui observe, s’adapte à lui, l’accompagne, dans le but de lui donner confiance dans sa création autonome.

Projets d'ouverture d'esprit

Créer un film d’animation, écrire une bande dessinée, photographier ou créer une affiche pour illustrer une idée, sont par définition des projets interdisciplinaires.

Les ateliers permettent aux élèves de toucher à divers apprentissages. L’imagination, l’écriture, la capacité à raconter une histoire ou à identifier l’essentiel, la mise en scène, la photographie, la comédie et le jeu d’acteur, le son, la scénographie, le modelage et enfin l’illustration sont autant de compétences et de qualités par lesquelles les élèves se forment un savoir.

Faire connaissance avec les grands maîtres de chaque thème artistique ouvre des horizons culturels pour les élèves. Ils vont développer le sens de l’analyse en acquérant le vocabulaire technique, pour pouvoir interpréter les travaux en cours. Ils vont apprendre à travailler seuls et en groupe, à être persévérants et à mener le projet jusqu’au bout.

Exemple de projet : https://youtu.be/g_MRiBgeL4k