Géré par l’association Art et Savoir-faire, le pôle fédère artistes, artisans d’art et partenaires locaux pour promouvoir les métiers de la création à destination de tous les publics. Le projet associatif d’Art et Savoir-Faire se décline en trois axes : accompagner les professionnels de la création ; promouvoir et diffuser les arts visuels et l’artisanat d’art ; sensibiliser les jeunes publics à ces activités.


Le bâtiment de l’Ancre est le point d’accueil du Pôle. Il abrite la bibliothèque thématique, la boutique des membres de l’association et le musée. Ce dernier est composé d’une exposition permanente « Métiers à créer. Artistes/Artisans ? », de salles d’expositions temporaires dédiées à l’art contemporain et d’un espace ludique pour les enfants.

Le pôle des métiers d’art du Pays Ségali abrite aussi les 8 ateliers qui sont occupés par les membres résidents de l’association ainsi que le couvent où ont lieux cours, stages et résidences d’art.


Le musée

Métiers à créer. Artistes/Artisans ?

L’exposition permanente du musée propose une approche singulière des métiers de la création artistique et artisanale à travers un parcours varié et ludique à destination de tous les publics.

Pour présenter des techniques, des matières et des pratiques, « Métiers à créer. Artistes/Artisans ? » s’appuie sur les travaux des membres du Pôle des métiers d’art du Pays ségali. Trois grands thèmes qui traversent la vie quotidienne des artistes et des artisans y sont abordés : l’Ornement, la Matière et l’Espace.


La programmation d’expositions temporaires dédiée à l’art contemporain propose trois expositions par an, d’avril à décembre. Elle est consultable sur notre site internet. Le comité de direction artistique invite des artistes d’horizons divers. Dans l’optique de tendre vers le respect des droits de présentation publique, pour chaque entrée payante au musée, 1 € est collecté pour les exposants temporaires.


L’accueil et les résidences d’artistes

Les ateliers du pôle sont destinés à l’accueil d’artistes et d’artisans d’art pour une installation permanente. Lorsque l’un d’entre eux se libère, nous passons des appels à candidatures consultables sur notre site internet.


Le pôle accueille aussi des artistes et artisans d’art pour des activités pédagogiques régulières ou ponctuelles dans ses différents espaces selon les besoins : une grande salle d’activités et l’espace ludique du musée. Nos différents espaces nous permettent d’accueillir des artistes en résidence de création que nous pouvons loger grâce à notre gîte. Nous mettons gratuitement ces lieux à disposition des artistes mais ne finançons pas les résidences. Afin de favoriser la rencontre avec le processus de création, des espaces d’échange avec le public sont favorisés par l’association qui prend en charge la communication et l’organisation.