Créée il y a 45 ans l’Union Sauvegarde du Rouergue garde le cap

Unir dans un même élan tous les amateurs de notre patrimoine, c’est la volonté fondatrice de L’union Sauvegarde du Rouergue. Elle est plus que jamais présente dans l’esprit des adhérents, particuliers ou représentants d’associations qui prennent plaisir à se retrouver et partager autour de notre patrimoine Rouergat.

Le Patrimoine est un terme redevenu « à la mode », il n’est plus ringardisé de s’intéresser au passé, de le comprendre de l’analyser, le critiquer parfois, faire un travail d’historien qui sert dans tous les domaines de la vie actuelle. C’est aussi comprendre que le monde mondialisé que nous ne finissons de découvrir repose sur une multitude de cultures locales comme la nôtre, qui ont modelé des paysages, influencé les arts et les coutumes, vu naître des valeurs et des croyances qui les ont forgés et que la trace de tout cela c’est notre patrimoine et notre histoire.

C’est cette vision exhaustive du patrimoine à laquelle on adhère, que l’on contribue à faire connaître, que l’on défend et que l’on entend pérenniser pour que de la diversité renaisse sans cesse la richesse.

Nous reprendrons à notre compte la maxime que prête A Dumas aux Mousquetaires et qui peut être lue à différentes échelles :

« TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS »

Objet social et missions :

Ses activités se développent autour de cinq axes statutaires (statuts de 1973) :

1. Étudier, sauvegarder et entretenir l’architecture rurale de l’Aveyron, Les paysages, sites naturels et villages.

2. Veiller à la réalisation d’une architecture contemporaine intégrée dans l’environnement existant.

3. Protéger la nature dans toutes ses composantes : faune, flore, eau, sol,sous-sol...

4. Préserver et mettre en valeur le milieu rural et en particulier les traditions populaires.