Depuis 2018, Fanny Gombert, chorégraphe, s’inspire d’éléments traditionnels de sa région d’origine, l'Aveyron. Le déclic lui vient du film “Farrebique” (oeuvre culte de 1946). A travers les images en noir et blanc, elle découvre la bourrée à 3 temps, danse traditionnelle qui s’improvise le plus souvent à deux. Le son des sabots et l’allure des hommes tournoyant réveille chez elle le désir d’explorer cette histoire. Ainsi est né le projet de la compagnie “Les Boraldes dansent” basée à Rodez. Aujourd’hui encore, chaque création est une occasion pour la chorégraphe d’aller à la recherche de la mémoire, de la sincérité et du sens profond qui se dégage des œuvres dont elle s’inspire.

Au gré des collaborations, Fanny explore sa pratique de la danse contemporaine : elle collabore notamment avec un groupe folklorique (BATTAGES vidéo-danse, 2018) et un musicien de cornemuses (YUNI, création en cours prévue pour 2023). On y retrouve la curiosité qui l’anime et qui mène à l’éclosion d’un langage chorégraphique empreint de tradition et de modernité. Cette synergie se traduit par une danse sensible, dont la résonance mémorielle est perceptible par tous car elle touche à quelque chose de profond, d’ancestral et d’indicible.

Ce travail trouve son sens lorsqu’il est partagé. La compagnie s’engage à imaginer des actions d’éducations artistiques pour transmettre à tous la joie de se mettre en mouvement et de trouver une expression personnelle.