Qui sommes-nous?

La Compagnie ”Coeurs et Arts” est une association qui a vu le jour en janvier 2024 sur la commune de Rivière Sur Tarn ​grâce à des rencontres, qui permettent aujourd’hui à la Cie de se déployer.

Elle a pour objet de :

- Créer, animer et promouvoir des pratiques artistiques auprès de tout public

- Rendre accessible la pratique artistique dans des zones éloignées de la culture.

- Créer et organiser des projets artistiques dans différents lieux


L'équipe

​Daniel Defruyt (64 ans)

Daniel est professeur de psychologie pendant 20 ans, puis thérapeute holistique pendant 20 autres années. Pendant ce temps, le yoga, la danse et les pratiques psycho-corporelles ont été essentiels pour se reconnecter à son corps, se libérer de ses tensions, accueillir ses émotions et apaiser son mental. Jouer de l’accordéon, ainsi que d'autres instruments, a également enrichi sa vie, même s’il trouve encore difficile de se libérer de la partition. C’est surtout dans le contact-improvisation, la danse improvisée et la danse-théâtre qu’il souhaite, au seuil de sa retraite, continuer à cultiver sa sensibilité masculine (sans masque). 

"Ensemble, en compagnie, embrassons la joie de vivre !”


Ghislaine Guibert (72 ans)

Depuis l'enfance ses rêves sont habités par la danse. A dix-huit ans, première rencontre pendant les études du professorat d'EPS. Vingt ans plus tard, elle découvre une autre danse, celle qu'elle attend: avec des danseurs professionnels au centre chorégraphique du Havre, des studios comme un lieu sacré, des improvisations dans la nature, des expériences multiples, de la transmission dans le cadre de Danse à l'école. La danse l'a traversée et elle l'a transmise à son tour.

« Ne pas danser n'est pas envisageable. »


Julie Kessler (56 ans)

A 25 ans elle a vécu une expérience forte. Une fenêtre s’est ouverte sur la danse, un espace qu’aucun mot ne saurait décrire. Depuis l'enfance, elle était empêchée de danser. Son métier de base : artisan tailleur. Puis elle a fait 4 ans d’études d’art à Hambourg Armgartstrasse dans le stylisme. Les rencontres lui ont beaucoup appris. Autodidacte, elle a mené plusieurs chantiers de rénovation écologique dans le bâtiment, en touchant différents corps de métiers. Aujourd’hui elle travaille la céramique. A 40 ans elle a commencé à danser intensément en apprenant dans les stages et dans les festivals néo trad. La danse contact Improvisation et le Tango Argentin lui ont permis de tisser des ponts entre plusieurs styles de danse, dans la créativité et la liberté.


Hélène Sassier (42 ans)

Attrapée et séduite par la danse classique depuis ses 4 ans, elle n’a jamais quitté ses chaussons depuis. Formée à l’Académie Chaptal avec Mme Arabian et Mr Guiliano, elle se lance dans un “sport étude danse” afin de toucher du doigt des écoles prestigieuses, notamment, l’Opéra de Paris. Le classique ne voulant pas de sa danse et de son corps, elle chemine. Puis rencontre le flamenco, le hip-hop, le contemporain, le théâtre et le clown. Hélène part donc à la rencontre de cet être poétique : le clown. Il devient son compagnon de route, son allié le plus fidèle pour danser. Formée à la Royal Clown Company avec Hervé Langlois puis à la pédagogie d’Eric Blouet aujourd’hui elle danse, elle clowne et tente de répondre à son éternelle question : « Comment on fait pour danser qui on est ? »


Emma Daniel (75 ans)

Chorégraphie et mise en scène. Folle de tutus, amoureuse des mots, de pureté des lignes, de musiques, elle s’applique à la danse classique, pendant dix années à Paris. Puis elle découvre la Danse Contemporaine, une révélation. Formation auprès de nombreux professeurs américains et français. Danse dans plusieurs compagnies parisiennes. Diplômée d’état en danse contemporaine, Emma se forme aussi à la danse thérapie. Elle déménage ensuite dans les Hautes Alpes pour créer et jouer dans les compagnies suivantes : “Cie la tête à l'envers “ ( danse), “Cie Laskarsdeszarts “ (accordéon et textes), “Cie de l'imprévu” (danse théâtre et spectacles de rue), “la Cie des Olliviers” (théâtre social). Actuellement en création, avec des personnes amateures passionnées par la danse depuis leur enfance, elle crée le spectacle de danse théâtre : "Regarde maman, je danse. »

​« Mon quotidien et ma vie artistique sont intimement liés.

C'est quoi être artiste? Pour moi c'est plutôt un état d'être ... une nécessité. J'aime à comparer l'atelier du sculpteur au studio de danse. Une fois déserté du corps des danseurs, murs et planchers restent éclaboussés de mouvements fins ou puissants, ils vibrent du halètement des torses.

Les outils du chorégraphe sculpteur creusent les muscles, griffent la peau, caressent le cœur; et là, peu importe l'endroit, ouvrent un petit espace pour laisser passer l'âme."


Alexandre Nédic. (55 ans)

Regard extérieur et régie lumière. Passionné de théâtre et de spectacle depuis son enfance, il crée sa première entreprise de disco mobile à 16 ans sur Paris. Il est régisseur et DJ sur des péniches et dans les discothèques des nuits parisiennes. En 1998 il fait ses premiers pas sur les planches au cours de théâtre de l’EMEA à Muret suivant le cursus dirigé par Maïté Izar Barbier ancienne élève de l’ENSATT. Le conservatoire de théâtre lui amènera ses premières bases de comédien. Il y fera aussi sa première rencontre avec le clown au travers du Bataclown. Son expérience dans le monde du spectacle lui a permis d’acquérir les bases de régisseur et de réaliser la création lumière du spectacle “Regarde maman je danse.”.