Née en septembre 2016 pour accompagner la création d’Automne et Hiver de Lars Norén puis utilisée pendant plusieurs années pour soutenir administrativement des compagnies théâtrales émergentes, la compagnie le talus a retrouvé sa fonction d’hébergement de projets théâtraux avec la création de Comment se disent bonjour les chiens, un spectacle écrit et mis en scène par Chloé Aubert, autour de la création de la radio libre Radio Castagne par des mineurs en grève à Alès entre 1979 et 1981, en juin 2021. 

La compagnie le talus s’intéresse à la mémoire des luttes sociales, à la culture populaire et occitane et à la recherche documentaire. 

Soucieuse de mettre en lumière la jeune création et les comédien.ne.s émergent.e.s, la compagnie porte un projet de « festivalet », une manifestation artistique en plein air, qui a eu lieu pour la première fois les 27 et 28 août 2022, entre Rieupeyroux et Pradinas. Comme un prolongement du spectacle "Comment se disent bonjour les chiens", la première édition du "festivalet" a rencontré un public enthousiaste, qui a pu profiter de lectures de textes occitans, d'une visite commentée du village de Rieupeyroux et d'une journée de spectacles et concert en plein air. L'aventure continue avec la deuxième édition du "festivalet", le samedi 19 août 2023 à Sales, près de Pradinas. La compagnie le talus invite des artistes à présenter leurs spectacles et la journée se terminera par un concert d'Arnaud Cance."