Festival « La rue est à Moy »

Les origines

L’idée d’organiser sur la commune un événement festif est apparue dès la création d’ANIM’A’MOY en 2009. 

Après de nombreuses discussions, le choix s’est fait sur l’organisation d’un festival de rue.

Plusieurs raisons sont venues étayer ce choix :  

• Le festival est un moment privilégié qui permet de rendre accessible à toutes les générations les arts dits «populaires» et toutes les formes d’expression artistiques, tout en favorisant une proximité entre les habitants.

• La réalisation et l’élaboration du festival permettent de dynamiser le village, de renforcer le tissu social, de fédérer les différentes générations entre elles.

• Que la culture soit chez nous, en milieu rural, accessible à tous.

C’est aujourd’hui un pari réussi et un atout supplémentaire dans le succès de ce festival que nous avons baptisé : «La rue est à Moy» 

Les choix artistiques très éclectiques, le souhait de mélanger les genres et les styles des artistes restent très dominant pour cette journée. Il faut souligner aussi que cette manifestation favorise depuis le début la venue d’artistes locaux, qu’ils soient confirmés ou étoiles montantes. 

Et, si «La rue est à Moy» perdure, c’est tout d’abord grâce à l’investissement de plus de 100 bénévoles. Certains travaillent sur le projet tout au long de l’année, d’autres proposent le moment venu leur aide, leur matériel etc.... 

C’est aussi parce que les Artistes nous suivent, nous font confiance, et que les spectateurs, toujours plus nombreux, apprécient les spectacles proposés et ont du plaisir à se retrouver à cette occasion. 


Déroulement du festival

Ce festival débute vers 17 h pour se terminer au bout de la nuit. 
Il se déroule au cœur du village, en extérieur, avec plusieurs parkings et un endroit réservé aux campeurs. L’accès y est libre. Des badges sont vendus aux entrées du village. 
Quatre scènes sont installées. 
Un repas est servi sous quatre chapiteaux dès 19 h. 
  Des sandwiches et des frites sont proposés tout au long du festival ainsi qu’une buvette. 
La centaine de bénévoles présents durant le festival, assurent la mise en place des infrastructures, la gestion des spectacles, du restaurant, et des buvettes et enfin la sécurité. 
Dans une optique écologique des toilettes sèches sont mises à disposition du public.