L’association Millau en Jazz est née en 1992 sur les berges du Tarn, et les quelques « allumés » qui se lancèrent dans l’aventure étaient loin d’imaginer que le festival serait 30 ans après un événement marquant de la vie culturelle Aveyronnaise et que naîtrait une saison de concerts de novembre à mai.


Aujourd’hui et plus que jamais, Millau en Jazz s’inscrit dans une dynamique culturelle territoriale et régionale. La diffusion, le soutien à la création et l’éducation artistique constituent les volets essentiels du projet. La permanence artistique sur le territoire et l’élargissement des publics sont des réflexions qui demeurent également au cœur des préoccupations de Millau en Jazz.

Millau en Jazz articule ses programmes autour de 4 axes principaux :

•    Le choix résolu de l’esthétique jazz et des musiques improvisées, favorisant un jazz contemporain, créatif, généreux, volontiers métissé.

•    L’ouverture et le croisement vers d’autres esthétiques musicales et d’autres disciplines artistiques.

•    Le soutien aux artistes émergents et la promotion des nouveaux talents.

•    La conquête d’un large public à travers des moments festifs, d’échange et de partage.


Millau en jazz – La saison


Depuis 2006, Millau en Jazz construit une saison musicale d’environ 10 concerts de novembre à mai autour de l’esthétique jazz. La programmation est construite sur une idée militante et progressiste du jazz. C’est un projet culturel et musical qui défend l’idée que le jazz est plus que jamais une musique actuelle et qu’elle s’affranchit volontiers des cadres qu’on lui impose.

Durant sa saison, Millau en Jazz décline les projets en collaboration avec de nombreux acteurs culturels du territoire : Le Théâtre de la Maison du Peuple, l’ACSA (Association Culturelle du Sud-Aveyron), La Direction Culturelle du Département de l’Aveyron, l’Office de Tourisme Millau Grands Causses, le festival Radio France Occitanie Montpellier, Assosoï, Poly’Sons, Radio Larzac, Nant Culture Loisirs, ...




Millau Jazz Festival


Le Millau Jazz festival propose, durant la troisième semaine de juillet, une vingtaine de concerts dans le cadre exceptionnel et idyllique des jardins du Château de Sambucy, en plein cœur de Millau.

Au fil des années, le Millau Jazz Festival s’est forgé une solide réputation grâce à l’exigence de sa programmation artistique et s’en trouve aujourd’hui reconnu par de nombreux médias et institutions culturelles. Mais c’est aussi et surtout un festival dont la programmation se veut ouverte à tous, et volontiers métissée.

Le Millau Jazz festival s’inscrit pleinement dans son territoire, il est un incontournable de l’été Millavois et contribue au rayonnement de la saison estivale.


Millau en Jazz est membre du réseau AJC, d’Occijazz et d’Occitanie en scène.